Le gainage ? Tout le monde en parle au bord des bassins. Mais le fait est que certains ont beaucoup de mal à comprendre ce qu’on entend vraiment par là. La principale raison, à mon avis, vient de la confusion qui existe entre le gainage en natation et ce qu’on appelle les « exercices de gainage ».
Les exercices de gainage consistent principalement à tenir des positions de manière fixe, statique, en contractant les muscles de la ceinture abdominale. Dont acte. Certains en déduisent que pour nager « gainé », il faut nager les muscles de la paroi abdominale contractés. Ça n’est pas aussi simple. Si on y réfléchit, nager le crawl a quelque chose de paradoxal :
- d’un côté, en surface, le nageur doit se comporter comme la coque effilée et rigide d’un bateau de course (il doit fendre l’eau) et,
- de l’autre côté, sous l’eau, il doit se comporter comme une pagaie puissante et relâchée.
Le gainage, c’est pour le côté « coque de bateau ». Tout le flanc supérieur du nageur est semblable à une coque. Imaginons un bateau de course au large avec, après une étrave effilée, une partie molle, flasque et distendue. Ce bateau ne serait absolument pas performant. L’autre flanc, lui, peut se permettre d’être relâché. Quand on entend certains parler de « nager relâché », c’est ce côté que l’on évoque, surtout pas l’autre, celui de la coque.
Être gainé en natation, cela ne signifie pas tant contracter les muscles de la ceinture abdominale que chercher à s’allonger le plus possible en s’étendant le plus possible de la tête au pied. Plutôt que de « contraction », il faudrait parler « d’extension » (bien qu’il soit vrai que, pour s’étendre, il ne faut pas se détendre).
Au moment où votre bras s’allonge droit devant et la jambe s’étire vers l’arrière avec toute la ceinture abdominale tendue, il faut imaginer que vous mesurez « 3 mètres » (comme le Duc de Guise qui était encore « plus grand couché que debout »). Et pour atteindre ces 3 mètres, il faut s’étirer vers l’avant, mais également vers l’arrière. À ce moment-là, si l’extension est bien réalisée, on doit véritablement se sentir porté par l’eau.
Gainer doit donc se comprendre comme s’allonger au maximum de manière rigide et tendue. Si vous pensez à nager de la sorte, vous améliorerez très sensiblement la musculature de votre ceinture abdominale. Bien sûr, il peut être utile de compléter ce travail par un renforcement musculaire « à sec » (hors du bassin) en pratiquant des exercices de gainage. Je recommande pour cela la lecture de deux ouvrages de Christophe Carrio : Sculptez vos abdos et Musculation athlétique (Thierry Souccar éditions).