Je vais commencer par vous expliquer ce qu’est la cellulite. Pour bien comprendre, la cellulite, ce n’est pas que de l’eau ou que de la graisse. C’est des amas de cellules graisseuses, d’eau et de toxines stockés directement sous la peau. Ils appuient sur les fibres de collagène causant ainsi deux dommages :
- la régularité de la peau est cassée (ça c’est ce que vous voyez !)
- les veines sont compressées, la circulation sanguine et lymphatique, voie d’élimination, n’est plus performante. Cela favorise donc la rétention d’eau, de graisse, de toxines. C’est un cercle vicieux !
Ces petits amas, responsables de la disgrâce de nos jambes, ne partent pas d’un claquement de doigt. Ils sont tenaces. Cela demande du temps et des efforts (diététiques, sportifs et des massages idéalement – mais déjà en agissant sur la diététique, vous obtiendrez des résultats). Alors, plutôt que de râler dans votre coin, commencez à agir !
Il existe 3 types de cellulite, à vous de comprendre laquelle est la vôtre. Cela vous indiquera sa cause et par là-même sur quelles règles diététiques vous devrez insister pour mieux la déloger.
Déterminez votre type de cellulite
Votre cellulite est :
- Aqueuse si votre peau présente un effet peau d’orange léger, qu’elle reste souple et tonique, peu douloureuse au toucher. Si vous vous retrouvez dans cette définition, il est fort probable qu’en plus vous ayez des jambes « en poteau » à la fin de la journée, surtout s’il fait chaud ou si vous avez passé du temps debout. Ce type de cellulite est dû à une paresse veineuse qui engendre une mauvaise circulation lymphatique et sanguine.
- Plutôt adipeuse si elle est localisée sur vos rondeurs indésirables et que votre peau est molle. Votre couche de collagène est saturée en graisses.
- Fibreuse si elle fait mal à la palpation et si elle est très visible surtout sur la face externe des cuisses et sur l’intérieur des genoux. Sa caractéristique est qu’elle est ancienne et infiltrée. Les cellules graisseuses qui forment votre cellulite sont emprisonnées par les fibres de collagène qui se sont rigidifiées. La circulation sanguine très ralentie, engendre un manque d’oxygène, responsable de la douleur. Notez que pour la cellulite fibreuse, plus que pour les autres types de cellulite vous devrez combiner les stratégies pour la déloger et que le sport sera un indispensable (corde à sauter, courses lentes suivies de courses rapides… Il va falloir faire bouger les tissus !).
Ma it-list anti-capitons : 5 bons réflexes
1 - Dopez la tonicité des parois veineuses. Vous devez manger des fruits et des légumes crus. Leur vitamine C et flavonoïdes favorisent la circulation sanguine. Riches en fibres et potassium, aux propriétés diurétiques et laxatives, ils évacuent les congestions lymphatiques, drainant le corps des toxines et de l'eau retenue en excès. Aimez les oignons qui purifient efficacement l'organisme des toxines et les fruits les rouges, notamment la myrtille, le cassis, la groseille (un must de la saison) bourrés de vitamine P qui renforce les parois veineuses. Boostez-vous en vitamine E (avocat, amandes, huiles végétales, jaune d’œuf…) aux propriétés veinotoniques. Un coup de pouce en plus ? Les infusions de vigne rouge (elle prend soin des veines et de la circulation sanguine), un verre de vin rouge même. Qui a dit que la diététique était ennuyeuse ?
2- Pensez fluidité du sang, pensez oméga-3. Il y en a dans l’huile de lin, de colza, les poissons gras (sardines, maquereaux, harengs, saumon...), dans la mâche…
3 - Equilibrez votre balance sodium/potassium, en boostant votre consommation de potassium. Ses meilleures sources sont les aliments frais peu transformés et pauvres en sodium, car la transformation peut avoir un effet sur leur teneur en potassium et inclut généralement un ajout de sel. Les fruits et légumes en sont de très bonnes sources, de même que les légumes et fruits secs, les fruits oléagineux, les champignons, les patates douces. Il y en a aussi dans les viandes, les poissons, les yaourts.
4 – On mange des protéines (animales ou végétales). Pourquoi ? Si le sang ne contient pas assez de protéines, l’'eau qui va naturellement vers les milieux plus concentrés, passe du sang vers les tissus, et n'est pas réabsorbée. Des gonflements peuvent alors apparaître, le plus souvent dans les jambes.
5 - Ne laissez pas les graisses s’installer. Favorisez une alimentation riche en fibres car elles réduisent l’absorption des graisses et glucides (sucres) du repas et limitent la sensation de faim. Vous les trouvez dans les légumineuses, les produits avec une forte teneur en céréales complètes, les fruits et légumes. Une mention spéciale pour le cèleri branche. Certaines de ses substances boostent le déstockage des graisses. Ses hormones végétales et ses huiles essentielles renforcent la lutte contre les capitons. Le persil a des vertus diurétiques, dépuratives, détoxifiantes, modératrices et cerise sur le gâteau anti-mise en réserve des graisses.
Un coup de pouce en plus ? Consultez les 5 astuces naturelles qui vous aident à fondre avant l'été.
Ma black-list anti-capitons : 5 aliments à limiter
1 – Attention au sel qui retient l’eau dans le corps et naturellement aux produits riches en sel : fromages, charcuteries, les eaux gazeuses (excepté La Salvetat)...
2 - L'alcool et les épices fortes augmentent la dilatation des veines. Avec modération donc !
3 - Evitez les fritures !
4- Sucres, produits céréaliers raffinés se transforment en graisses corporelles et en plus entretiennent le côté fibrose en rigidifiant le collagène. Utilisez le livre Le compteur de glucides qui vous permettra de repérer les aliments dont les fruits, les légumes les plus pauvres en sucre.
5 – Les produits industriels bourrés d’additifs et de conservateurs, dérégulent l’appétit et favorisent le stockage de réserves. Les sodas light ? Fuyez ! Leurs additifs et édulcorants sont des humectants qui favorisent la rétention d’eau.
N’oubliez pas, la cellulite est tenace. À vous de l’être encore plus !