Juliette Pouyat : «les épices sont plus antioxydantes que les fruits»

Juliette Pouyat : «les épices sont plus antioxydantes que les fruits»

Avoir une alimentation riche en antioxydants, ça sert à quoi ?

Cela permet d'apporter à notre organisme suffisamment d'antioxydants pour lutter contre les effets négatifs des radicaux libres qui sont responsables de nombreuses pathologies notamment celles liées au vieillissement (cancer, maladies cardiovasculaires, Alzheimer, Parkinson, arthrose, cataracte, etc.).
En renforçant notre système de défense contre ces radicaux libres, nous évitons de nous retrouver dans une situation de stress oxydant.

Les compléments alimentaires ne sont-ils pas mieux dosés et donc plus efficaces que les aliments ?

Non, ils ne sont pas plus efficaces et les études sur le sujet donnent des résultats discordants, ce qui doit nous inciter à la prudence quant à leur consommation. En matière de prévention, l'alimentation reste la meilleure source d'antioxydants et aussi la plus sûre.

Comment est déterminé le score antioxydant d’un aliment ? Comment avez-vous procédé pour le classement de votre livre ?

Beaucoup de méthodes chimiques existent pour évaluer la capacité antioxydante d'un aliment. Ces tests sont réalisés in vitro en laboratoire et ne permettent donc pas de reproduire les conditions physiologiques. Ils sont cependant très utiles pour établir un classement des aliments selon leur pouvoir antioxydant. Nous avons choisi deux indices, ORAC et FRAP, qui évaluent respectivement la capacité d'absorption des radicaux dérivés de l'oxygène et le pouvoir de réduction des ions ferriques. Ce qui rend ce livre et le classement des aliments uniques, c’est que nous avons utilisé uniquement des bases de données qui ont fait l'objet de publications scientifiques. Globalement, les deux indices étaient corrélés.

Avez-vous été surprise par le score de certains aliments ?

Oui, mais pas forcément dans le bon sens ! J'ai été déçue par la tomate crue et quelques légumes et agréablement surprise par le chocolat noir.
Ce qui ressort des tables c'est que les épices sont plus antioxydantes que les fruits et les fruits sont globalement plus antioxydants que les légumes.
Le thé le café, le vin, les baies sont très antioxydants mais on le savait déjà. Ce que l’on sait moins en revanche c’est que l'artichaut est le légume le plus antioxydant surtout lorsqu'il est cuit (beaucoup plus que lorsqu'il est cru).

Quelques superaliments à manger plus souvent ?

Baies d'açaï, noix, raisins golden, sorgho, artichaut, clous de girofle, myrtilles...

Les derniers articles

View all
CancerBleu de méthylène : le nouveau livre du Dr Laurent Schwartz

Bleu de méthylène : le nouveau livre du Dr Laurent Schwartz

Après Les clés du cancer, Laurent Schwartz publie Le bleu de méthylène, un livre consacré à une molécule méconnue, pourtant efficace dans de nombreuses affections. Dans cet entretien, il explique l...

Bien-êtreFlorence Pinheiro Ortolan : « Une détox ne se limite pas à une boisson »

Florence Pinheiro Ortolan : « Une détox ne se limite pas à une boisson »

Spécialiste de micronutrition, Florence Pinheiro Ortolan signe la préface de Toxiques – La solution, livre dans lequel le célèbre naturopathe américain Joseph Pizzorno expose sa méthode pour élimin...

Bien-être mentalComment connaître l’efficacité du nerf vague

Comment connaître l’efficacité du nerf vague

Le nerf vague joue un rôle dans de nombreuses fonctions de l’organisme : respiration, digestion, rythme cardiaque, immunité… Comment savoir s’il fonctionne bien ?

NouveauL’entraînement au féminin avec la triathlète Émilie Rimbert

L’entraînement au féminin avec la triathlète Émilie Rimbert

Triathlète de longue distance et experte du cycle féminin, Émilie Rimbert publie Entraînez-vous comme une femme, un livre qui s’adresse aux sportives qui souhaitent optimiser leurs performances en ...