Les personnes intolérantes au lactose, qui est le sucre du lait, ou les personnes souffrant d’une maladie auto-immune, peuvent suivre un régime cétogène sans produit laitier. Les produits laitiers ne permettent pas un passage plus facile en cétose. Ils permettent surtout de varier les saveurs. Ils ne sont pas non plus indispensables à notre santé osseuse (pour en savoir plus sur ce point, je vous renvoie à la lecture de Lait, mensonge et propagande écrit par Thierry Souccar). Le calcium (minéral qui nous est essentiel pour diverses raisons) peut être trouvé dans d’autres aliments (eaux, sardines, crucifères, noix et graines oléagineuses…), autorisés dans le régime cétogène. Les personnes intolérantes au lactose qui supportent certains produits laitiers pauvres en lactose, peuvent toutefois se permettre de varier leurs desserts ou recettes en utilisant modérément (1 fois par jour par exemple) les fromages (qui contiennent du lactose à l’état de trace seulement) ou des yaourts gras sans poudre de lait ajoutée et de la crème fraiche ou mieux d’Issigny (mieux car plus grasse). Le lait en revanche, n'est pas conseillé. Il n'est pas en plus un ingrédient phare du régime cétogène du fait de sa teneur en lactose importante et de sa teneur en gras qui reste faible même pour du lait entier.
Pour les personnes supportant les produits laitiers, la recommandation est simple : de 0 à 2 portions maximum par jour, pour se mettre à l'abri des risques associés à une surconsommation de produits laitiers notamment certains cancers comme les cancers hormonaux dépendants, un risque accru de développer la maladie de Parkinson, une acidose chronique. Le produit laitier phare du régime cétogène est le fromage, qui ne contient pas de sucre mais beaucoup de gras et des protéines. Son potentiel acidifiant étant élevé (il abaisse le pH de l’organisme), consommé à haute dose, sur la durée, il peut être un facteur d’acidose chronique qui à son tour peut causer certains dommages comme la fragilisation des os.
Le choix des produits laitiers à consommer dans le régime cétogène :
- les produits laitiers très gras et contenant peu de lactose : fromages, mascarpone, cream-cheese, yaourts à la grecque, crème fraîche, crème d’Issigny, sont parmi les plus conseillés ;
- de préférence bio et issus d’animaux nourris sainement car ils contiennent moins de pesticides, plus d’oméga-3, moins d’hormones (estrogènes et progestérone).
Note : pensez aux alternatives végétales contenant peu de sucre et beaucoup de gras pour réaliser vos sauces salées ou vos desserts comme la crème coco.
Rappel sur la fréquence de consommation quotidienne : de 0 à 2 produits laitiers par jour, selon l’envie et le profil, à consommer en fin de repas ou en ingrédient de recette.