Motivation et chirurgie de l’obésité

Motivation et chirurgie de l’obésité

Pour la deuxième fois, en juin de cette année, j’ai eu le plaisir de participer à un groupe de paroles sur le thème de la nutrition, toujours avec la même association de patients. Les personnes présentes ont pu poser leurs questions et échanger librement en faisant part de leurs ressentis et de leur expériences, car toutes n’étaient pas opérées depuis la même durée. Ce temps de parole est extrêmement important et ces initiatives devraient pouvoir être plus facilement organisées et accessibles à tous.

La peur de l’échec reste un motif de questionnement récurrent. Les personnes, après 1 an, 2 ans de chirurgie, ont très peur de reprendre du poids. Elles se demandent comment se comporter face à une reprise de poids, à une augmentation des portions alimentaires. Pour réponse, il faut essayer d’être vigilant, de bien garder à l’esprit que l’obésité, même si elle n’est plus visible physiquement, marquera à jamais les cellules de notre organisme. Métaboliquement, cette facilité à « l’économie d’énergie » restera pour toujours gravée dans la mémoire du corps. D’où l’importance d’être bien encadré et suivi par une équipe de soins, voire « éduqué » si vous avez la chance de pouvoir bénéficier d’un programme d’Education Thérapeutique (qui ne peut être obligatoire légalement mais qui est vivement conseillé si on vous le propose ! Vous pouvez trouver la liste des établissements qui les dispensent sur le site internet de l’Agence Régionale de Santé de votre région). Cette éducation passe par l’alimentation, mais aussi l’activité physique et le rythme de vie. Le guide de la chirurgie de l’obésité, sans promettre de miracle (rappelons humblement que cela n’existe pas en matière de perte de poids et de santé !), peut être une aide sincère pour bien démarrer ou vous reprendre en main sur des bases sérieuses, fruit de l’expérience auprès de plus de 1200 patients.

Un des points abordé également concerne la motivation et la faculté, pour les futurs patients, de s’impliquer complètement dans cette démarche. J’ai déjà abordé cette problématique plusieurs fois même si ce thème relève plus du domaine de la psychologie ou du coaching que de la nutrition pure. Cependant, de récentes lectures me permettent de donner quelques pistes de réflexion. 

Tout d’abord, qu’est-ce que la motivation ? Il s’agit des raisons, des intérêts qui poussent une personne dans son action. C’est un ensemble de facteurs déterminant l’action et le comportement d’un individu pour atteindre un objectif (source : Larousse et Wikipédia). Elle comprend 4 composantes : le déclenchement/la prise de décision, l’orientation vers l’objectif (attirance ou rejet), l’intensité de la mobilisation et la persistance dans le temps. Au regard de mon expérience, une fois la décision prise et l’orientation favorable vers la perte de poids, je dirais que la problématique des patients réside dans l’énergie mobilisée et leur capacité à la garder sur du très long terme. Mais cela se travaille.

Au point de vue biologique, la motivation fait intervenir un centre nerveux très important chez l’être humain : le centre du plaisir, associé au système de la récompense. Pour qu’il y ait récompense, il doit y avoir apprentissage (lien entre un besoin et une réponse, agréable ou stressante). On parle alors de conditionnement, comme pour l’expérience du chien de Pavlov, que tout le monde connaît. Donc la motivation est la résultante d’un apprentissage, qui tend à renforcer un type d’action (ou de comportement) bien précis.

Les noyaux nerveux mis en jeu dépendent de nombreuses substances appelées neuromédiateurs, dont le GABA, la dopamine, le glutamate (dérivé de la glutamine, acide aminé constitutif des protéines). Une surstimulation de ce circuit de la récompense peut mener, sous certaines conditions, à des addictions. Il est possible, avec l’aide de professionnels spécialisés, de se supplémenter (pour les lecteurs avertis, lire l’excellent ouvrage Libérez-vous des fringales, chez le même éditeur que Le guide de la chirurgie de l’obésité).

Et le point qui va suivre me semble très important. En plus de rétablir un fonctionnement neurobiologique satisfaisant, il est essentiel de comprendre que le découragement, la démotivation, la résignation peuvent aussi être la résultante d’un apprentissage, certes involontaire, mais provenant d’années d’échecs de régimes, de frustrations, d’échecs amoureux ou professionnels, qui nous conditionnent bien plus profondément que nous pourrions le penser.

Je ne le dirais jamais assez : demandez de l’aide si vous vous sentez dans l’impasse (coach, psychologue, psychothérapeute sérieux et formé). Vous n’êtes pas un superhéros, vous êtes un être humain. Accepter cela ne fait pas de vous un nul ou un perdant. Bien au contraire, cela fait de vous une personne responsable et gagnante sur toute la ligne. Rappelez-vous ces quelques affirmations (empruntées au coaching notamment) : vous êtes unique, vous avez votre destin entre les mains, vous possédez beaucoup de ressources et êtes capable de réussir si vous savez prendre les bonnes clés que l’on saura vous tendre.

Auteur

Élodie Sentenac

Docteur
En savoir +

Les derniers articles

Voir tout
Coeur5 conséquences santé d'un nerf vague qui fonctionne mal

5 symptômes d'un nerf vague qui fonctionne mal

De plus en plus étudié par les scientifiques, le nerf vague pourrait être une clé santé essentielle. Voici quelques exemples de ce qu'il se passe dans le corps quand son fonctionnement est perturbé...

livres10 livres à offrir à Noël

10 livres à offrir à Noël

Voici une sélection d'idées cadeaux pour Noël. Prenez-soin de vous et de vos proches avec nos livres dédiés à l'alimentation et la santé naturelle. Et bénéficiez de nombreux avantages en cette fin ...

Bien-être mental7 aliments contre la dépression saisonnière

7 aliments contre la dépression saisonnière

Dans La diététique anti-dépression ou dans Un cerveau à 100% vous trouverez des programmes nutritionnels complets pour faire remonter le taux de sérotonine, un messager chimique du cerveau dont la ...

Bien-êtreFlorence Pinheiro Ortolan : « Une détox ne se limite pas à une boisson »

Florence Pinheiro Ortolan : « Une détox ne se limite pas à une boisson »

Spécialiste de micronutrition, Florence Pinheiro Ortolan signe la préface de Toxiques – La solution, livre dans lequel le célèbre naturopathe américain Joseph Pizzorno expose sa méthode pour élimin...

Bien-être mentalComment connaître l’efficacité du nerf vague

Comment connaître l’efficacité du nerf vague

Le nerf vague joue un rôle dans de nombreuses fonctions de l’organisme : respiration, digestion, rythme cardiaque, immunité… Comment savoir s’il fonctionne bien ?

Alimentation animale5 aliments interdits aux chiens

5 aliments interdits aux chiens

Certains aliments sont toxiques pour les chiens. En voici cinq à éviter dans la gamelle de votre animal de compagnie (liste non exhaustive).