Étirements : 10 consignes incontournables pour les réussir

Étirements : 10 consignes incontournables pour les réussir

1. Prendre la posture avec lenteur, ce qui évitera de déclencher le réflexe de protection du système musculaire (réflexe myotatique).

2. Chaque position doit être maintenue pendant 30 secondes environ.

3. Pour chaque chaîne musculaire étirée, il faut étirer la chaîne musculaire opposée. On répétera l’étirement agoniste/antagoniste (une chaîne musculaire et son opposée) 2 ou 3 fois en fonction du temps dont vous disposez.

4. Chaque posture doit être associée à une respiration lente et ample afin de favoriser la diminution du tonus musculaire et gagner en étirement.

5. Veiller à adopter et maintenir une bonne posture en limitant les compensations corporelles. Souvent, certains muscles sont très raides et on a tendance à compenser ailleurs afin de limiter la sensation désagréable d’étirement.

6. Rechercher une sensation d’étirement qui ne soit ni confortable, ni douloureuse. L’idéal étant entre les deux. Toute douleur est un signal qui indique que quelque chose ne va pas. Si une posture est douloureuse au niveau des genoux par exemple, ou si on ressent des aiguilles ou des fourmillements quelque part c’est soit un problème de position ou de placement, soit le signe d’un problème sous-jacent (un nerf pincé par exemple).

7. Travailler dans des vêtements confortables et sur des supports agréables (poser son genou sur le sol n’est pas vraiment propice à la détente, les os étant en contact avec une surface dure). Un tapis de sol ou un coussin, de l’herbe ou du sable sont parfaits pour certaines postures au sol.

8. Ce type de travail ne doit pas rendre plus raide. Si c’est le cas, c’est que l’étirement des muscles est trop violent.

9. Certaines séances de course sont génératrices de courbatures importantes. Dans ce cas, limiter les étirements. En cas de fortes courbatures, étirer avec beaucoup de douceur et peu d’amplitude les chaînes musculaires endolories.

10. Être patient et de persévérant : les effets des étirements se font sentir progressivement, au fil des séances.

Les derniers articles

CancerBleu de méthylène : le nouveau livre du Dr Laurent Schwartz

Bleu de méthylène : le nouveau livre du Dr Laurent Schwartz

Après Les clés du cancer, Laurent Schwartz publie Le bleu de méthylène, un livre consacré à une molécule méconnue, pourtant efficace dans de nombreuses affections. Dans cet entretien, il explique l...

CancerJane McLelland, aux patients atteints de cancer : « Ne baissez pas les bras »

Jane McLelland, aux patients atteints de cancer : « Ne baissez pas les bras »

Jane McLelland a survécu à trois cancers, dont un en phase terminale. Elle explique comment dans le best-seller "Affamer le cancer", un livre écrit pour les patients et leurs soignants.

livres10 livres à offrir à Noël

10 livres à offrir à Noël

Voici une sélection d'idées cadeaux pour Noël. Prenez-soin de vous et de vos proches avec nos livres dédiés à l'alimentation et la santé naturelle. Et bénéficiez de nombreux avantages en cette fin ...

ArticulationsArthrose : quelles plantes contre la douleur et l’inflammation ?

Arthrose : quelles plantes contre la douleur et l’inflammation ?

Des plantes peuvent aider à lutter contre la douleur et la raideur articulaire de l’arthrose. Les conseils de Laura Azenard, naturopathe et auteure de Je soigne mon arthrose.

Bien mangerComment se protéger des diverticules : les conseils du Dr Martine Cotinat

Comment se protéger des diverticules : les conseils du Dr Martine Cotinat

Martine Cotinat, gastro-entérologue, publie Soignez les diverticules naturellement, un livre pour aider les personnes touchées par cette affection méconnue.

Bien mangerLes facteurs qui augmentent la fuite de l’intestin

Les facteurs qui augmentent la fuite de l’intestin

À l’origine de nombreux troubles inflammatoires et auto-immuns, l’hyperperméabilité intestinale (ou leaky gut syndrome) correspond au passage anormal de grosses particules à travers la paroi de l’i...