Dans quels aliments trouver des protéines ?

Dans quels aliments trouver des protéines ?

On considère en général qu’un sédentaire a besoin de 0,8 à 1 g maximum de protéines par kilo de poids corporel. Donc si vous pesez 75 kg, il faudrait en théorie 60 à 75 g de protéines par jour.
Si vous êtes très sportif, vos besoins vont être un peu plus élevés : entre 1 g et 1,5 g par jour. Donc, toujours en pesant 75 kg, il faudra vous procurer 75 à 110 g de protéines.
Attention aux confusions : la plupart des aliments dits « protéiques » ne sont pas constitués que de protéines ; par exemple si vous considérez la viande rouge, une portion standard de faux-filet, soit 120 g, n’apporte en réalité que 20 à 30% de protéines, soit 24 à 36 g. Cela signifie que si vous ne dépendiez que de la viande pour vos protéines, il vous en faudrait 300 g par jour.
Heureusement, on trouve des protéines dans bien d’autres aliments, y compris dans les végétaux. D’une façon générale, c’est vrai, les protéines animales (viande, poisson, laitages, œufs) sont très bien assimilées, elles ont des teneurs élevées en acides aminés indispensables avec un profil très proche de celui des besoins de l’homme.

Mais les végétaux peuvent eux aussi apporter des protéines de très bonne qualité. C’est le cas du soja, des pois chiches, des noix de cajou et du Brésil, des pistaches, du quinoa, du sarrasin, des algues (voir tableau en fin d'article). Le maïs et d’autres céréales ont des profils moins complets car les acides aminés essentiels lysine et arginine y sont moins représentés.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’une alimentation suffisamment variée, riche en végétaux vous apportera des protéines de bonne qualité. Si vous mangez peu de produits d’origine animale comme les œufs, la viande, le poisson, les produits laitiers, il faudra forcer sur les quantités de végétaux.
Il est préférable de répartir vos protéines sur les 3 ou 5 repas de votre journée, plutôt que de les concentrer à midi et le soir comme c’est souvent le cas. Les études montrent que le muscle les utilise beaucoup mieux que lorsqu’elles sont consommées au cours d’un seul ou de deux repas.

Les derniers articles

Voir tout
Coeur5 conséquences santé d'un nerf vague qui fonctionne mal

5 symptômes d'un nerf vague qui fonctionne mal

De plus en plus étudié par les scientifiques, le nerf vague pourrait être une clé santé essentielle. Voici quelques exemples de ce qu'il se passe dans le corps quand son fonctionnement est perturbé...

livres10 livres à offrir à Noël

10 livres à offrir à Noël

Voici une sélection d'idées cadeaux pour Noël. Prenez-soin de vous et de vos proches avec nos livres dédiés à l'alimentation et la santé naturelle. Et bénéficiez de nombreux avantages en cette fin ...

Bien-être mental7 aliments contre la dépression saisonnière

7 aliments contre la dépression saisonnière

Dans La diététique anti-dépression ou dans Un cerveau à 100% vous trouverez des programmes nutritionnels complets pour faire remonter le taux de sérotonine, un messager chimique du cerveau dont la ...

Bien-êtreFlorence Pinheiro Ortolan : « Une détox ne se limite pas à une boisson »

Florence Pinheiro Ortolan : « Une détox ne se limite pas à une boisson »

Spécialiste de micronutrition, Florence Pinheiro Ortolan signe la préface de Toxiques – La solution, livre dans lequel le célèbre naturopathe américain Joseph Pizzorno expose sa méthode pour élimin...

Bien-être mentalComment connaître l’efficacité du nerf vague

Comment connaître l’efficacité du nerf vague

Le nerf vague joue un rôle dans de nombreuses fonctions de l’organisme : respiration, digestion, rythme cardiaque, immunité… Comment savoir s’il fonctionne bien ?

Alimentation animale5 aliments interdits aux chiens

5 aliments interdits aux chiens

Certains aliments sont toxiques pour les chiens. En voici cinq à éviter dans la gamelle de votre animal de compagnie (liste non exhaustive).