La fraise : pourquoi et comment la manger

La fraise : pourquoi et comment la manger

Pourquoi manger de la fraise ?

Pour sa faible densité calorique. Fruit rafraîchissant par excellence, elle présente, de plus, la particularité d’être fort peu énergétique : 50 kcal pour une portion de 150 g. Son index glycémique (IG), égal à 40, est légèrement supérieur à celui des agrumes mais la classe parmi les aliments à IG bas. La fraise présente aussi une densité nutritionnelle très acceptable.

En cas de digestion difficile. C’est un fruit facile à digérer. Très riche en eau, elle renferme peu de cellulose, de sucre ou de matières grasses. Ses fibres dépassent un taux de 2 %, ce qui est une teneur assez élevée pour un fruit. Il s’agit à la fois de fibres tendres (pectines) et de fibres plus coriaces (lignine).

Pour sa teneur en antioxydants et ses vertus anticancer. Avec un indice ORAC de 4302 et un indice FRAP de 2,16, la fraise se classe parmi les aliments les plus antioxydants. Comme tous les fruits, les fraises apportent des antioxydants qui réduisent les dommages infligés par les radicaux libres à l’ADN. Mais les fraises font plus : elles inhibent fortement la formation de composés cancérogènes appelés nitrosamines qui peuvent se former dans le tube digestif lorsqu’on ingère des nitrites ou nitrates et des protéines (amines). Les nitrosamines, apportées en particulier par les charcuteries, sont accusées de provoquer des cancers digestifs. Les fraises inhibent jusqu’à 70 % la formation de ces agents cancérogènes. Une bonne raison, en été, de faire suivre une assiette de merguez d’un bol de fraises !

Comment la choisir ?

Les prendre en barquette ou en cagette, bien rangées. Elles doivent être très colorées, lisses et brillantes, et sentir bon. Si leur taille et l’intensité de leur couleur n’ont pas d’importance, recherchez par contre des fruits à l’épiderme brillant, coloré uniformément, avec une collerette et un pédoncule bien verts.

Comment la conserver ?

La fraise ne supporte ni la congélation ni la chaleur. Elle se conserve 2-3 jours emballée dans sa barquette perforée, dans le bac à légumes du réfrigérateur. Lavez-la seulement au moment de la consommer et équeutez-la après l’avoir lavée sinon elle se gorge d’eau.

3 recettes pour l'accomoder

Les derniers articles

View all
CancerBleu de méthylène : le nouveau livre du Dr Laurent Schwartz

Bleu de méthylène : le nouveau livre du Dr Laurent Schwartz

Après Les clés du cancer, Laurent Schwartz publie Le bleu de méthylène, un livre consacré à une molécule méconnue, pourtant efficace dans de nombreuses affections. Dans cet entretien, il explique l...

Bien-êtreFlorence Pinheiro Ortolan : « Une détox ne se limite pas à une boisson »

Florence Pinheiro Ortolan : « Une détox ne se limite pas à une boisson »

Spécialiste de micronutrition, Florence Pinheiro Ortolan signe la préface de Toxiques – La solution, livre dans lequel le célèbre naturopathe américain Joseph Pizzorno expose sa méthode pour élimin...

Bien-être mentalComment connaître l’efficacité du nerf vague

Comment connaître l’efficacité du nerf vague

Le nerf vague joue un rôle dans de nombreuses fonctions de l’organisme : respiration, digestion, rythme cardiaque, immunité… Comment savoir s’il fonctionne bien ?

NouveauL’entraînement au féminin avec la triathlète Émilie Rimbert

L’entraînement au féminin avec la triathlète Émilie Rimbert

Triathlète de longue distance et experte du cycle féminin, Émilie Rimbert publie Entraînez-vous comme une femme, un livre qui s’adresse aux sportives qui souhaitent optimiser leurs performances en ...