Phosphore : on en mange trop

Phosphore : on en mange trop

Le phosphore est l’un des minéraux les plus abondants dans le corps humain, notamment parce qu’il entre dans la composition des os et des dents. Il est utilisé par l’organisme également pour réguler le pH du sang.
A ce titre, c’est un minéral essentiel et nous en avons besoin, mais point trop n'en faut.

Les apports conseillés en phosphore

  • Chez l’enfant : 300 à 450 mg
  • Chez l’adolescent : 600 mg pour les filles, 700-800 mg pour les garçons
  • Chez l’adulte : 550 mg pour les deux sexes

La consommation moyenne de phosphore est estimée à environ 1200 mg chez les adolescentes et les femmes et plus de 1500 mg chez les adolescents et les hommes, contre 500 à 900 mg par jour dans les années 1970.
La principale raison de cette augmentation ? Une consommation élevée de viande et de produits laitiers mais surtout une avalanche d’additifs à base de phosphates dans les aliments industriels !
Dans les sodas, en fromagerie, dans le lait en poudre, dans les charcuteries et les produits de boulangeries notamment se retrouvent beaucoup de phosphates dit inorganiques qui servent de stabilisants, d’agents de textures, etc. Il y a de l'acide phosphorique dans le sodas. Un régime alimentaire riche en produits industriels, viande et laitages peut ainsi conduire à absorber plus de 2 g par jour de phosphore, soit 3 à 4 fois les apports conseillés…

Pour savoir quels sont les aliments enrichis en phosphates, lire  Le bon choix pour vos enfants.

Les risques d’un excès de phosphore

Ingérer trop de phosphore augmente le risque de souffrir à l'âge adulte de maladies cardiovasculaires, osseuses et rénales. L’excès de phosphore est aussi lié à un risque accru de certains cancers et à une mortalité plus élevée, aussi bien chez les personnes souffrant d’insuffisance rénale que chez celles en bonne santé.

Les derniers articles

View all
CancerBleu de méthylène : le nouveau livre du Dr Laurent Schwartz

Bleu de méthylène : le nouveau livre du Dr Laurent Schwartz

Après Les clés du cancer, Laurent Schwartz publie Le bleu de méthylène, un livre consacré à une molécule méconnue, pourtant efficace dans de nombreuses affections. Dans cet entretien, il explique l...

Bien-êtreFlorence Pinheiro Ortolan : « Une détox ne se limite pas à une boisson »

Florence Pinheiro Ortolan : « Une détox ne se limite pas à une boisson »

Spécialiste de micronutrition, Florence Pinheiro Ortolan signe la préface de Toxiques – La solution, livre dans lequel le célèbre naturopathe américain Joseph Pizzorno expose sa méthode pour élimin...

Bien-être mentalComment connaître l’efficacité du nerf vague

Comment connaître l’efficacité du nerf vague

Le nerf vague joue un rôle dans de nombreuses fonctions de l’organisme : respiration, digestion, rythme cardiaque, immunité… Comment savoir s’il fonctionne bien ?

NouveauL’entraînement au féminin avec la triathlète Émilie Rimbert

L’entraînement au féminin avec la triathlète Émilie Rimbert

Triathlète de longue distance et experte du cycle féminin, Émilie Rimbert publie Entraînez-vous comme une femme, un livre qui s’adresse aux sportives qui souhaitent optimiser leurs performances en ...