Potiron, courge : atouts santé et recettes

Potiron, courge : atouts santé et recettes

Les vertus santé

Malgré un index glycémique (IG) élevé de 75, le potiron reste fréquentable. En effet, la consommation de 75 g de potiron est tout à fait correcte en termes de charge glycémique, surtout s’il est consommé le soir en potage ou en purée, en prenant soin de l’associer avec des aliments à IG très bas ou bas (salade, aliments riches en protéines par exemple).

Avec seulement 34 kcal aux 100 g, il fait partie des aliments qui apportent peu de calories (donc à densité calorique faible). Mais, surtout, il possède une forte densité nutritionnelle grâce aux caroténoïdes qu’il renferme.

Il est en effet presque aussi riche que la carotte en caroténoïdes, bêtacarotène, alpha-carotène mais aussi lutéine et zéaxanthine, des substances antioxydantes qui aident à lutter contre le cancer, les maladies cardiovasculaires et qui protègent de la dégénérescence maculaire de la rétine liée à l’âge (DMLA). Quant aux graines, elles sont riches en acides gras et en protéines. Consommées fraîches, elles ont des vertus anti-vers solitaires (ténia) et contre les troubles associés à l’hypertrophie de la prostate.

Quelques variétés peu connues de potiron

  • Le rouge vif d’Étampes, le plus apprécié, de forme assez aplatie, bien côtelée, à écorce rouge-orangé et à chair fine et savoureuse, de couleur orange vif.
  • Le jaune (« courge romaine jaune »), de forme un peu plus ronde, il a une écorce jaune saumon légèrement fendillée à maturité, et une chair jaune foncé.
  • Le bronzé de Montlhéry, une variété un peu plus tardive que les autres, à côtes bien marquées, à l’écorce brun-vert foncé et à la chair jaune vif, fine et savoureuse.

Comment le conserver et le préparer ?

Il se conserve dans un endroit frais et sec et se prépare plutôt sous forme de potage ou de purée et se marie parfaitement avec certaines épices comme le curcuma, la muscade ou encore le gingembre.

Des idées de recettes

Les derniers articles

CancerBleu de méthylène : le nouveau livre du Dr Laurent Schwartz

Bleu de méthylène : le nouveau livre du Dr Laurent Schwartz

Après Les clés du cancer, Laurent Schwartz publie Le bleu de méthylène, un livre consacré à une molécule méconnue, pourtant efficace dans de nombreuses affections. Dans cet entretien, il explique l...

CancerJane McLelland, aux patients atteints de cancer : « Ne baissez pas les bras »

Jane McLelland, aux patients atteints de cancer : « Ne baissez pas les bras »

Jane McLelland a survécu à trois cancers, dont un en phase terminale. Elle explique comment dans le best-seller "Affamer le cancer", un livre écrit pour les patients et leurs soignants.

ArticulationsArthrose : quelles plantes contre la douleur et l’inflammation ?

Arthrose : quelles plantes contre la douleur et l’inflammation ?

Des plantes peuvent aider à lutter contre la douleur et la raideur articulaire de l’arthrose. Les conseils de Laura Azenard, naturopathe et auteure de Je soigne mon arthrose.

Bien mangerComment se protéger des diverticules : les conseils du Dr Martine Cotinat

Comment se protéger des diverticules : les conseils du Dr Martine Cotinat

Martine Cotinat, gastro-entérologue, publie Soignez les diverticules naturellement, un livre pour aider les personnes touchées par cette affection méconnue.

Bien mangerLes facteurs qui augmentent la fuite de l’intestin

Les facteurs qui augmentent la fuite de l’intestin

À l’origine de nombreux troubles inflammatoires et auto-immuns, l’hyperperméabilité intestinale (ou leaky gut syndrome) correspond au passage anormal de grosses particules à travers la paroi de l’i...

SantéUn insecticide naturel : l'huile de neem

Un insecticide naturel : l'huile de neem

Le neem Azadirachta indica, ou margousier, est une plante traditionnellement utilisée en Inde, dans la médecine ayurvédique.