Dans un article précédent, je vous mettais en garde contre l'impact éventuel du gluten sur les performances et le bien-être du sportif d'endurance. Je vous informais des études ayant mis en évidence un potentiel pro-inflammatoire du gluten et son influence possible sur les troubles digestifs.
Une étude récente vient de constater l'absence d'impact du gluten sur les performances chez les personnes non cœliaques.
Pour cela, les chercheurs ont analysé le cas de 13 cyclistes de haut niveau (VO2max 59mL/kg/min en moyenne) sans antécédents connus de maladie cœliaque ou d'intestin irritable. Ces derniers ont suivi une période de 7 jours de régime contenant du gluten et une période de 7 jours de régime sans gluten dans un ordre aléatoire. Au cours des deux périodes, la base de l’alimentation était sans gluten, seules différaient les barres qu'ils mangeaient : dans un groupe, ces barres contenaient du gluten, dans l’autre, elles en étaient exemptes sans que les sportifs puissent distinguer la différence (étude en double aveugle).
Entre ces deux périodes de régimes, 10 jours de "washout" étaient respectés c’est-à-dire que chaque sportif reprenait son alimentation habituelle
Après 7 jours de chaque régime, les sportifs réalisaient une épreuve de cyclisme en enchainant 45 min à 70 % de PMA puis 15 min de contre-la-montre.
Aucune différence significative n'a été constatée entre les deux groupes. Ainsi, les performances ne différaient pas, le bien-être et les sensations digestives à l'effort étaient similaires, les marqueurs de l'inflammation analysés avaient des valeurs comparables.
Les chercheurs concluent que le régime sans gluten pratiqué durant 7 jours ne permet pas d'amélioration des performances. Il ne limite ni les troubles digestifs ni l'inflammation.
Que penser de cette étude ?
Comme souvent, le nombre de participants est faible limitant la puissance de l'étude.
Le protocole de performance est un peu court avec seulement 1 h dont 15 min de contre-la-montre. Or, la plupart des troubles digestifs se rencontrent au cours d'épreuves de longue durée. D'autre part, les troubles digestifs sont plus fréquents en course à pied qu'à vélo. Enfin, une grande partie des troubles digestifs à l'effort sont la conséquence d'une intolérance aux aliments et boissons ingérées durant l'effort, ce qui n'a pas été testé ici.
Même si aucune amélioration des performances n'est constatée, aucune baisse des performances n'a été constatée non plus.
En conclusion
Sur ce sujet hautement polémique, les avis restent très tranchés. Il n'est pas possible pour le moment de conclure. Cependant, à ce jour, aucune étude n’a constaté de préjudice à la suite d’un régime sans gluten bien mené alors que l'inverse n'est pas vrai. Ainsi, limiter la consommation de gluten chez des personnes non cœliaques ne pose pas de problème pour la santé ou les performances et il existe des alternatives tout à fait saines et faciles à consommer. Riz, patates douces, haricot secs, sarrasin, quinoa, lentilles… sont quelques unes des alternatives savoureuses aux céréales à gluten (blé, avoine…) avec chacune leur avantage. .
Toutefois, la bonne nouvelle est que les études sur la performance et gluten démarrent. Espérons que d'autres études se feront et attendons avec impatience leur résultat.
Et pour vous ?
Ce qui est sûr, c'est que varier les sources de glucides, comme nous le recommandons dans "Nutrition de l'endurance", est bénéfique à la fois au plan gustatif et au plan nutritionnel. Se cantonner aux pâtes et au pain pour se procurer des glucides, n'est pas la meilleure solution.
Testez un régime sans gluten ou à teneur limitée en gluten et faites votre choix car chaque organisme est unique.
Lis D, Stellingwerff T, Kitic CM, Ahuja KD, Fell J. No Effects of a Short-Term Gluten-free Diet on Performance in Nonceliac Athletes. Med Sci Sports Exerc. 2015 May 12.