5 soupes d'hiver originales

5 soupes d'hiver originales

Les Crétois, les Sardes et les habitants d’Okinawa, trois régions connues pour leur espérance de vie en pleine santé record, affectionnent la soupe. Chez ces peuples de centenaires, on en mange tous les jours.  Voici une tradition culinaire facile à mettre en œuvre et particulièrement saine. Saine parce qu’elle contient de l’eau ! Manger de la soupe, c’est tout simplement une façon agréable de boire ce liquide essentiel au maintien des fonctions organiques. Par ailleurs, la cuisson à l’eau respecte l’intégrité des aliments et les micronutriments se retrouvent dans l’eau de cuisson qui est bue. Enfin, la soupe calme la faim pour une addition calorique faible. En effet, l’eau pèse lourd, donc elle possède un effet coupe-faim mais elle n’apporte aucune calorie. La modération calorique est associée à une santé et une longévité améliorée. La médecine traditionnelle chinoise, qui s’intéresse depuis longtemps à la longévité, affirme que l’eau chaude possède un pouvoir hydratant supérieur à l’eau froide. L’estomac apprécie, lui qui a besoin de porter le bol alimentaire à 38 °C pour faire son travail.

En pratique

La cuisson des aliments dans l’eau est une des plus saines qui soit, à condition de boire l’eau qui aura capté vitamines et minéraux. Cuisez dans l’eau bouillante salée des légumes frais coupés en petits morceaux. Additionnez d’herbes ou d’épices et d’un peu de sauce de soja tamari (sans blé) pour le goût. Si possible, ne moulinez pas et gardez les morceaux afin de favoriser la mastication et l’insalivation. Plus l’aliment reste longtemps en bouche, mieux il sera assimilé.

Quelques conseils

  • Idéalement, boycottez crème de lait, fromage et chapelure pour agrémenter votre soupe. Ils posent chez de nombreuses personnes des problèmes liés notamment à la caséine et au lactose du lait ainsi qu’au gluten du blé. Préférez une crème végétale sans gluten (riz, soja). À la place de la chapelure, utilisez du gomasio (en boutiques bio) : des graines de sésame torréfiées et broyées en poudre avec du sel gris non raffiné. Vous pouvez également utiliser son équivalent préparé à base de noix, d’amandes ou de noisettes.
  • À éviter également : les soupes du commerce toutes faites. Elles contiennent souvent des pommes de terre (légumes à index glycémique élevé et très pauvres en vitamines et minéraux), sont appauvries en vitamines par de longues cuissons et surtout trop salées, voire complétées d’additifs problématiques.

Pour les plus pressés

Une petite poignée d’algues en paillettes (dulse, nori, wakamé) en boutique diététique, une cuillère à soupe de pâte miso ou bien de sauce de soja tamari (pur soja, sans blé) pour saler, un peu de lait de soja ou de riz. Ce fond de placard permet de préparer une soupe aussi vite qu’un thé en sachet. Faites bouillir 2 volumes d’eau pour 1 de lait végétal. Versez dans un bol sur 1 cuillère à soupe d’algues. Additionnez de miso à délayer dans l’eau ou de sauce soja. C’est prêt !

5 recettes de soupes santé

 

Les derniers articles

CancerBleu de méthylène : le nouveau livre du Dr Laurent Schwartz

Bleu de méthylène : le nouveau livre du Dr Laurent Schwartz

Après Les clés du cancer, Laurent Schwartz publie Le bleu de méthylène, un livre consacré à une molécule méconnue, pourtant efficace dans de nombreuses affections. Dans cet entretien, il explique l...

CancerJane McLelland, aux patients atteints de cancer : « Ne baissez pas les bras »

Jane McLelland, aux patients atteints de cancer : « Ne baissez pas les bras »

Jane McLelland a survécu à trois cancers, dont un en phase terminale. Elle explique comment dans le best-seller "Affamer le cancer", un livre écrit pour les patients et leurs soignants.

livres10 livres à offrir à Noël

10 livres à offrir à Noël

Voici une sélection d'idées cadeaux pour Noël. Prenez-soin de vous et de vos proches avec nos livres dédiés à l'alimentation et la santé naturelle. Et bénéficiez de nombreux avantages en cette fin ...

ArticulationsArthrose : quelles plantes contre la douleur et l’inflammation ?

Arthrose : quelles plantes contre la douleur et l’inflammation ?

Des plantes peuvent aider à lutter contre la douleur et la raideur articulaire de l’arthrose. Les conseils de Laura Azenard, naturopathe et auteure de Je soigne mon arthrose.

Bien mangerComment se protéger des diverticules : les conseils du Dr Martine Cotinat

Comment se protéger des diverticules : les conseils du Dr Martine Cotinat

Martine Cotinat, gastro-entérologue, publie Soignez les diverticules naturellement, un livre pour aider les personnes touchées par cette affection méconnue.

Bien mangerLes facteurs qui augmentent la fuite de l’intestin

Les facteurs qui augmentent la fuite de l’intestin

À l’origine de nombreux troubles inflammatoires et auto-immuns, l’hyperperméabilité intestinale (ou leaky gut syndrome) correspond au passage anormal de grosses particules à travers la paroi de l’i...