GoodSanté, des repas adaptés post-chirurgie bariatrique

GoodSanté, des repas adaptés post-chirurgie bariatrique

Même si mes occupations professionnelles font que je ne suis plus de patients bariatriques, il n’empêche que je reste à l’affût de tout ce qui touche de près ou de loin à cette prise en charge si spéciale.Toujours présente au sein d’une association de patients de la région toulousaine, j’ai eu la récente occasion de découvrir le concept de GoodSanté, société proposant des repas mixés et liquides aux patients en post-chirurgie de l’obésité. Comme le dit l’expression, « Je ne crois que ce que je vois », et que ce que mes papilles exigeantes me suggèrent, j’ai pu déguster certains plats proposés dans leur programme.

Méfiante et avertie par mes années passées à accompagner des patients de tous horizons, j’avais déjà certains critères fondamentaux à analyser :

- La confirmation des qualités organoleptiques des plats (beau à voir, bons à goûter et à humer), proposés sous vide en réfrigération (+4°C).

- L’adaptation de la taille des portions et de la texture qui fût longtemps mon cheval de bataille !

- La praticité de mise en œuvre (conservation, réchauffage).

- Et bien sûr le coût, car il est indispensable que cela puisse être abordable, même pour les petites bourses, nombreuses dans ce type de prise en charge.

Et je dois bien avouer que j’ai été agréablement surprise. Agacée depuis des années par les milles méthodes et autres marques qui s’évertuent à faire du business autour de la minceur et de la diététique, au détriment de la santé des personnes (clients !), j’avais déjà quelques  a priori qui ont fondus comme neige au soleil.

La démarche est efficace et bien pensée. Pas de business mais une volonté du service rendu. Les plats sont beaux, vraiment bons, même après un simple réchauffage au micro-ondes ! Toutes les qualités organoleptiques sont respectées (travaillées par un grand chef à la base, cela aide !). Rien à voir avec les plats tout prêts des distributeurs bien connus. Nous avons dégusté surtout des plats de texture normale, mais aussi deux plats mixés/hachés. Là aussi, devant l’ampleur de leur travail de conception, au contact de nombreuses équipes de soin médicales et paramédicales, le rendu est vraiment cohérent avec ce que l’on attend nous, diététiciens. La qualité des matières premières est assurée ainsi que la composition nutritionnelle, notamment pour la quantité de protéines par portion. Rien à dire. La praticité est indéniable et on en oublie presque la barquette tellement c’est top ! Quant au tarif, il est abordable, surtout si l’on commande la journée complète (3 repas + 3 collations).

Vous trouverez que je suis particulièrement élogieuse. Je vous rassure : pas d’accord ni de gratification particulière suite à cet article ! Ma liberté de penser ne s’achète aucunement, et ce depuis toujours, et la seule volonté qui m’anime réside dans le bien-être et la réussite des patients.

Alors pourquoi se priver de communiquer sur un concept qui peut aider (voire sauver ?!) certaines personnes démunies devant l’ampleur des modifications alimentaires à appliquer au départ? Bien sûr que ce type de programme ne peut convenir à tous. Il n’en a pas la vocation. Les patients qui cuisinent n’ont probablement pas besoin de GoodSanté. Mais pour les autres, qui ont besoin de solutions repas après une sleeve ou bypass, savoir que cela existe et que cette démarche est fiable et validée par plusieurs experts du domaine (chirurgiens, médecins, diététiciens,…) est gage de qualité et de sécurité.

Pour finir, je n’aurais qu’une phrase : pourquoi est-ce que GoodSanté n’a pas existé plus tôt ? Je suis sûre que certains « anciens » opérés se posent aussi la question…

 

Auteur

Élodie Sentenac

Docteur
En savoir +

Les derniers articles

View all
CancerBleu de méthylène : le nouveau livre du Dr Laurent Schwartz

Bleu de méthylène : le nouveau livre du Dr Laurent Schwartz

Après Les clés du cancer, Laurent Schwartz publie Le bleu de méthylène, un livre consacré à une molécule méconnue, pourtant efficace dans de nombreuses affections. Dans cet entretien, il explique l...

Bien-êtreFlorence Pinheiro Ortolan : « Une détox ne se limite pas à une boisson »

Florence Pinheiro Ortolan : « Une détox ne se limite pas à une boisson »

Spécialiste de micronutrition, Florence Pinheiro Ortolan signe la préface de Toxiques – La solution, livre dans lequel le célèbre naturopathe américain Joseph Pizzorno expose sa méthode pour élimin...

Bien-être mentalComment connaître l’efficacité du nerf vague

Comment connaître l’efficacité du nerf vague

Le nerf vague joue un rôle dans de nombreuses fonctions de l’organisme : respiration, digestion, rythme cardiaque, immunité… Comment savoir s’il fonctionne bien ?

NouveauL’entraînement au féminin avec la triathlète Émilie Rimbert

L’entraînement au féminin avec la triathlète Émilie Rimbert

Triathlète de longue distance et experte du cycle féminin, Émilie Rimbert publie Entraînez-vous comme une femme, un livre qui s’adresse aux sportives qui souhaitent optimiser leurs performances en ...