La vitamine C empêche de dormir ?

La vitamine C empêche de dormir ?

Cette croyance bien ancrée dans nos têtes tire son origine d’une petite ligne que l’on peut lire sur toutes les notices des tablettes de vitamine C : « Il est préférable de ne pas prendre ce médicament en fin de journée à cause de son effet légèrement stimulant ». Cette précision dans la liste des effets potentiellement indésirables est apparue en 1934 lors de la mise sur le marché du premier supplément de vitamine C par le laboratoire pharmaceutique suisse Roche. En effet ce dernier a cru bon d’apposer cette phrase par simple précaution, en raison de la participation de la vitamine C à la synthèse de la dopamine, un messager chimique du cerveau impliqué dans l’éveil et la vigilance. Depuis, cette mise en garde a été systématiquement reprise sans jamais avoir été remise en question.

Même à dose élevée, la vitamine C ne perturbe pas le sommeil

Des études réalisées sur le rat montrent qu’à très fortes doses, la vitamine C augmente les effets excitateurs de la dopamine. Même s’il est possible qu’une très faible partie de la population soit sensible à l’effet « dopamine » de la vitamine C, aucune étude n’a montré jusqu’ici qu’elle nuisait au sommeil.
Un essai clinique a été mené sur des volontaires en bonne santé ayant pris avant le coucher 4 g de vitamine C (plus faciles à avaler que 10 kg d’orange). L’analyse des enregistrements de l’activité cérébrale nocturne de ces volontaires « vitaminés » ne montre aucune modification du cycle du sommeil, ni aucun trouble fonctionnel au réveil. Un autre essai réalisé chez des étudiants en médecine a comparé l’effet sur le sommeil de la vitamine C à ceux du sécobarbital (un somnifère de la famille des barbituriques) ou d’un placebo. Résultats : l’absorption d’un gramme de vitamine C au coucher, soit 2,5 kg de pamplemousse, n’a eu aucun effet significatif sur le sommeil.
 

Une question de bon sens

L’idée que la vitamine C empêche de dormir est tellement présente dans nos esprits qu’il est difficile de changer une ligne sur le sujet. Si vous n’êtes toujours pas convaincu, regardez bien cette liste des fruits et légumes les mieux pourvus en vitamine C :
 
  • goyave (243 mg de vitamine C/100 g),
  • cassis (200 mg/100 g),
  • persil (170 mg/100 g),
  • navet (139 mg/100 g),
  • oseille (124 mg/100 g),
  • poivron rouge et chou vert (120 mg/100 g),
  • kiwi (80 mg/100 g), citron (65 mg/100 g),
  • orange et fraise (60 mg/100 g),
  • épinard et mâche (50 mg/100 g).
 
À y regarder de plus près, l’orange n’est pas l’aliment le mieux pourvu en vitamine C. Cette autre idée reçue doit venir du fait que les comprimés vendus en pharmacie ont le goût d’orange. Ceci dit, on peut penser que les apothicaires et les laboratoires pharmaceutiques ne feraient pas recette en commercialisant de la vitamine C à croquer au goût de navet ou de persil !
 
Posez-vous maintenant quelques questions de bon sens. Est-ce qu’un jour vous avez renoncé à manger un kiwi par crainte de ne pas parvenir à fermer l’oeil ? Avez-vous déjà lu dans un article de presse qu’il était risqué pour votre sommeil de manger un bol de fruits rouges, une salade de fruits frais, une soupe au chou, une assiette d’épinards ou une salade de mâche au dîner ? Si vous avez des troubles du sommeil, est-ce qu’un médecin vous a déjà mis en garde contre un taboulé libanais, une omelette à l’oseille ou un velouté de cresson ? Probablement pas... Alors, convaincu ?

 

Les derniers articles

CancerBleu de méthylène : le nouveau livre du Dr Laurent Schwartz

Bleu de méthylène : le nouveau livre du Dr Laurent Schwartz

Après Les clés du cancer, Laurent Schwartz publie Le bleu de méthylène, un livre consacré à une molécule méconnue, pourtant efficace dans de nombreuses affections. Dans cet entretien, il explique l...

CancerJane McLelland, aux patients atteints de cancer : « Ne baissez pas les bras »

Jane McLelland, aux patients atteints de cancer : « Ne baissez pas les bras »

Jane McLelland a survécu à trois cancers, dont un en phase terminale. Elle explique comment dans le best-seller "Affamer le cancer", un livre écrit pour les patients et leurs soignants.

ArticulationsArthrose : quelles plantes contre la douleur et l’inflammation ?

Arthrose : quelles plantes contre la douleur et l’inflammation ?

Des plantes peuvent aider à lutter contre la douleur et la raideur articulaire de l’arthrose. Les conseils de Laura Azenard, naturopathe et auteure de Je soigne mon arthrose.

Bien mangerComment se protéger des diverticules : les conseils du Dr Martine Cotinat

Comment se protéger des diverticules : les conseils du Dr Martine Cotinat

Martine Cotinat, gastro-entérologue, publie Soignez les diverticules naturellement, un livre pour aider les personnes touchées par cette affection méconnue.

Bien mangerLes facteurs qui augmentent la fuite de l’intestin

Les facteurs qui augmentent la fuite de l’intestin

À l’origine de nombreux troubles inflammatoires et auto-immuns, l’hyperperméabilité intestinale (ou leaky gut syndrome) correspond au passage anormal de grosses particules à travers la paroi de l’i...

SantéUn insecticide naturel : l'huile de neem

Un insecticide naturel : l'huile de neem

Le neem Azadirachta indica, ou margousier, est une plante traditionnellement utilisée en Inde, dans la médecine ayurvédique.