Le terme de vitamine E s’applique à deux familles de composés, les tocophérols (alpha, bêta, gamma, delta) et les tocotriénols (alpha, bêta, gamma, delta). Il existe donc huit formes de vitamine E. La forme retrouvée le plus souvent dans la nature est l'alpha-tocophérol.
La vitamine E est un antioxydant soluble dans les graisses (liposoluble). Elle protège de l’oxydation les corps gras de l’organisme (membranes cellulaires, cholestérol…). Elle possède aussi des propriétés anti-inflammatoires.
Sous la forme de supplément, elle augmente l’immunité. Elle pourrait jouer un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires et des accidents vasculaires cérébraux, même si les résultats sont contradictoires.
Elle pourrait aussi réduire le risque de cancer de la prostate, et celui de cataracte.
Où la trouver ?
Les tocophérols sont présents dans les huiles vierges d’olive et de colza, les amandes, noisettes, cacahuètes, épinards, l’avocat. Les tocotriénols surtout dans l’huile de palme. Voir le tableau des aliments les plus riches en vitamine E à la fin de l'article.
Suppléments
Des suppléments sont conseillés aux personnes âgées, aux fumeurs, aux personnes souffrant d’inflammations chroniques, de maladies auto-immunes, aux sportifs qui pratiquent une activité intensive.
Précautions : la prise régulière de doses supérieures à 1 000 mg/j est déconseillée.