Les fibres solubles freinent l’absorption des graisses et réduisent les taux de cholestérol (de 5 à 10 %), en particulier celui du cholestérol LDL (« mauvais » cholestérol ) et de triglycérides. Elles ralentissent aussi l’évacuation du contenu de l’estomac. Ainsi, elles freinent aussi bien la montée du glucose dans le sang que la sécrétion d’insuline après un repas. Elles prolongent donc la sensation de satiété. Et, plus un aliment contient de fibres, et notamment de fibres solubles, plus son index glycémique (IG) est bas. Tous les légumes ont donc un IG bas.
Le blé n’est pas une bonne source de fibres solubles, à la différence de l’orge, de l’avoine ou du seigle.
Enfin, les fibres solubles jouent un rôle de régulateur hormonal en contrôlant les niveaux d’oestrogènes qui sont impliqués dans l’obésité abdominale (et certains cancers).
Les derniers articles
Bleu de méthylène : le nouveau livre du Dr Laurent Schwartz
Après Les clés du cancer, Laurent Schwartz publie Le bleu de méthylène, un livre consacré à une molécule méconnue, pourtant efficace dans de nombreuses affections. Dans cet entretien, il explique l...
Jane McLelland, aux patients atteints de cancer : « Ne baissez pas les bras »
Jane McLelland a survécu à trois cancers, dont un en phase terminale. Elle explique comment dans le best-seller "Affamer le cancer", un livre écrit pour les patients et leurs soignants.
Arthrose : quelles plantes contre la douleur et l’inflammation ?
Des plantes peuvent aider à lutter contre la douleur et la raideur articulaire de l’arthrose. Les conseils de Laura Azenard, naturopathe et auteure de Je soigne mon arthrose.
Comment se protéger des diverticules : les conseils du Dr Martine Cotinat
Martine Cotinat, gastro-entérologue, publie Soignez les diverticules naturellement, un livre pour aider les personnes touchées par cette affection méconnue.
Les facteurs qui augmentent la fuite de l’intestin
À l’origine de nombreux troubles inflammatoires et auto-immuns, l’hyperperméabilité intestinale (ou leaky gut syndrome) correspond au passage anormal de grosses particules à travers la paroi de l’i...
Un insecticide naturel : l'huile de neem
Le neem Azadirachta indica, ou margousier, est une plante traditionnellement utilisée en Inde, dans la médecine ayurvédique.