Les polyphénols représentent des milliers de composés présents chez les végétaux, notamment dans les fruits et les légumes. Ces micronutriments possèdent des propriétés antioxydantes très efficaces pour contrer les espèces oxygénées réactives (EOR). Ils appartiennent à plusieurs familles que l’on peut classer sommairement en flavonoïdes et non-flavonoïdes.
Les flavonoïdes
- Les flavonols (kaempférol et quercétine) dont les mûres, les fraises, les pommes, les oignons, les brocolis, les câpres sont très riches.
- Les anthocyanidols qui comprennent de nombreux polyphénols particulièrement présents dans les fruits rouges et les baies comme la framboise, la fraise, la canneberge, le cassis, la myrtille, la grenade, les raisins, le vin rouge et une fleur à infusion, l’hibiscus.
- Les flavanols (catéchine et son dérivé EGCG, épigallocatéchine-gallate, concentré dans le thé vert).
- Les flavanones (naringénine et naringine) très présentes dans les agrumes.
Les non-flavonoïdes
- Les acides phénols : l’acide chlorogénique abondant dans le café, les artichauts et les endives crus, la graine de tournesol et l’acide ellagique présent dans la noix et la grenade.
- Les stilbénoïdes (resvératrol présent principalement dans les raisins, le vin et le chocolat).
- Les curcuminoïdes (curcumines du curcuma, épice jaune-orangée qui entre dans la composition des curry, colombo et autres ras-el-hanout).
Quels sont les effets santé des polyphénols ?
Les flavonoïdes sont réputés pour leur protection contre les maladies cardiovasculaires, ils protègent les lipoprotéines de l’oxydation, et les anthocyanes ou anthocyanines semblent faire preuve d’une action particulière contre l’hypertension. L’hypertension est le résultat d’un déséquilibre entre les facteurs dilatateurs des vaisseaux, le monoxyde d’azote (NO) et les facteurs constricteurs qui resserrent le calibre des vaisseaux tels que l’angiotensine.
Des traitements à base de polyphénols végétaux ont été mis en œuvre et ont montré un rôle bénéfique dans la prévention de l’hypertension. Les polyphénols augmentent la production de NO, de glutathion, et inhibent les enzymes qui produisent des EOR. Ces voies métaboliques améliorent la fonction endothéliale, le tonus vasculaire et cela se traduit par un résultat globalement hypotenseur.
On estime que la consommation globale moyenne de polyphénols apportés par les aliments et les boissons est de l’ordre d’1 g par jour et par personne. Une étude rapporte que chez les Français, les fruits et légumes apportent environ 28 % des polyphénols alimentaires, le café, le thé, le vin, les jus de fruits étant les autres principales sources.
Dans les fruits et les légumes, les fruits apportent à eux seuls plus de 60 % des polyphénols, pendant que près de 50 % de ces mêmes polyphénols sont apportés par seulement deux aliments : les pommes et les pommes de terre.
Comportement typiquement français puisqu’aux États-Unis, les principales sources de polyphénols des fruits et légumes sont assurées par les bananes et les tomates à hauteur de 25 % de la quantité totale.