Les apports conseillés
L’apport nutritionnel conseillé (ANC) pour le magnésium est fixé à 6 mg par jour et par kilo. En moyenne, cela représente 420 mg pour un homme et 330 mg pour une femme. L’apport doit être majoré de 25 mg par jour chez les adolescents, de 40 mg par jour pendant la grossesse et de 30 mg par jour pendant l’allaitement. Un régime équilibré, apportant des aliments riches en magnésium, peut suffire en théorie à couvrir les apports conseillés mais selon les études scientifiques, peu de gens y arrivent en pratique.
Une étude française de grande envergure
L’étude française SU.VI.MAX a montré en 1997 que 75% des hommes et 77% des femmes sont en dessous de l’apport nutritionnel conseillé (ANC). Plus inquiétant : selon cette même étude, 23% des hommes et 18% des femmes reçoivent moins des 2/3 des ANC, situation qui caractérise un risque élevé de déficit.
Au total, l’apport moyen par jour est estimé à 280 mg pour les femmes, 369 mg pour les hommes et 197 mg pour les enfants. D’après les enquêtes alimentaires, les Français puisent l’essentiel du magnésium consommé dans le pain, les biscottes, le lait, les légumes, la viande et les fruits (lire : quels sont les aliments riches en magnésium ?).
Toujours selon SU.VI.MAX, seulement 6% des hommes et 8,4% des femmes ont des taux plasmatiques inférieurs à 0,72 mmol/L mais les taux sanguins ne donnent pas une idée fiable du statut en magnésium.
Les autres études
Des chercheurs de l’International Life Science Institute Europe ont de leur côté passé en revue les apports alimentaires de 17 micronutriments dans 8 pays : Belgique, Danemark, France, Allemagne, Pays-Bas Pologne, Royaume-Uni et Espagne. Les auteurs ont recueilli les informations provenant d’études nationales, concernant les apports en calcium, cuivre, iode, fer, magnésium, potassium, zinc, vitamines A, B1, B2, B6, B12, C, D, E et folate.
Pour le magnésium, la proportion de femmes de 18 à 60 ans ayant des apports insuffisants était de 25-27 % chez les Polonaises et les Françaises, et de 40 % chez les Britanniques. 32 % des hommes français de 18 à 60 ans et 36 % des hommes britanniques avaient des apports insuffisants. De même, il y avait de fortes proportions d’apports insuffisants chez les adolescentes danoises, françaises, polonaises et britanniques.
Références :
Galan P. Dietary magnesium intake in a French adult population. Magnes Res. 1997 Dec;10(4):321-8.
Mensink GB. Mapping low intake of micronutrients across Europe. Br J Nutr. 2013 Aug;110(4):755-73.