Entre 2006 et 2008, Sophie Gironi a perdu 40 kilos en réduisant les glucides. Elle a suivi deux formations auprès de The Nutrition Network™, fondé par le Pr Tim Noakes, et propose un programme de coaching en ligne à ceux qui souhaitent perdre du poids et retrouver la forme.
Elle est aussi l’auteure de 30 bentos céto, 30 p’tits dej céto et 30 assiettes céto.
Pourquoi avoir écrit ce nouveau livre ?
Je ne suis pas seulement une ex-obèse qui a réussi à perdre 40 kg et qui désormais accompagne les personnes en surpoids vers une meilleure santé métabolique. Depuis presque 25 ans, je travaille dans le secteur du « digital » et j'ai entrepris à plusieurs reprises, accompagné des entrepreneurs, repris mes études puis enseigné, en cumulant souvent plusieurs engagements en simultané.
Pendant ces deux décennies à côtoyer étudiants en études secondaires, entrepreneurs et porteurs de projet, j'ai pu constater que ce qu'on considère comme une alimentation "équilibrée" n'est pas forcément celle qui convient le mieux à leur rythme intense et leur charge de travail intellectuel. J'ai donc souhaité leur apporter des pistes d'optimisation et les accompagner vers une meilleure gestion de leur énergie.
Vos conseils d’organisation peuvent-ils s’appliquer en-dehors de la vie professionnelle et comment ?
À une époque où tout s'accélère et où le temps devient le premier luxe, le besoin de mieux s'organiser s'applique dans tous les domaines. Dans mon livre, j'évoque l'organisation du temps de travail bien sûr, mais également la prise en compte de tous les aspects du quotidien. Avoir une bonne hygiène de vie, s'alimenter correctement, prendre soin de son sommeil, tout cela nécessite de la discipline et de l'anticipation !
Lire : 7 conseils pour mieux dormir
Avoir un planning unique et global, s'assurer d'optimiser le temps passé en cuisine ou à gérer la paperasse, anticiper sur les imprévus pour mieux les gérer, c'est aussi important que bien s'organiser au travail.
Pourquoi conseiller une alimentation de type cétogène ou pauvre en glucides pour être plus productif ?
L'alimentation moderne comporte une part très importante de glucides, bien plus importante que ce que le métabolisme sait gérer de manière optimale, a fortiori chez les personnes qui accordent peu de temps à la préparation de leurs repas.
En réduisant la part de glucides de son alimentation, on réduit aussi les hypoglycémies réactionnelles, responsables des coups de barre, de l'inconfort digestif et du brouillard mental. Et en intégrant des aliments plus denses, sources d'acides gras et d'acides aminés, on apporte à son corps et à son cerveau un meilleur carburant.
Une énergie plus durable, c'est une concentration plus profonde et plus efficace pour venir à bout de sa to-do list.