Dernières mises au point nutritionnelles avant l'UTMB.

Dernières mises au point nutritionnelles avant l'UTMB.

L'UTMB approche, dernières mises au point nutritionnelles.

Pour rappel, les troubles digestifs sont une cause majeure d'abandon lors de l'UTMB.

J-9 à J-5 :

Maintenez vos bonnes habitudes alimentaires, celles développées dans "Nutrition de l'endurance". On ne connait pas les causes des crampes mais faire le plein de magnésium, de calcium et de potassium ne peut faire que du bien. De bonnes habitudes alimentaires peuvent vous y aider. Pensez aux fruits, légumes, amandes, noix, noisettes, lentilles, céréales complètes… Vous pouvez aussi faire le plein de curcuma (rôle anti inflammatoire et antioxydant) qui pourrait limiter les courbatures. 

C'est le denier moment pour entrainer une dernière fois votre système digestif et lui apprendre à mieux assimiler les glucides lors des efforts. De cette façon vous devenez plus efficient et vous limitez les troubles digestifs lors des l'effort puisque les glucides stagnent moins dans le tractus intestinal.  La stratégie d'entrainement digestif se trouve dans "Ultra performance".

 

J-3 et J-2 (voir aussi J-4) :

Deux jours de recharge glucidique suffisent. C'est le moment de faire le plein de glucides.Voir notre plan de recharge glucidique dans "Nutrition de l'endurance". Mais freinez les fibres si vous voulez éviter de filer aux toilettes trop souvent. Certains bénéficieront même d'un régime pauvre en FODMAP.

On évite les "maltos" dont l'index glycémique est hyper élevé et on préfère des aliments naturels (fruits, légumes, patates douces, riz éventuellement pâtes, jus de fruit…). Ma préférence va aux patates douces (IG bas, alcalinisant) et les tous derniers jours au riz basmati (IG à 58 et facilement tolérable au niveau digestif). Plutôt que du "malto" (IG autour de 100) je préfère du jus de pomme (IG 42 et alcalinisant). Pensez au jus de betterave aussi.

Faites vos barres de céréales "maison". Vous pourrez mettre ainsi des ingrédients de qualité et ajuster les saveurs en fonction de vos envies. Deux de mes barres préférées : pesto barre et barre tonique 3G (recette dans "L'assiette de l'endurance").

Vous pouvez aussi faire sécher de la viande pour embarquer des "protéines" en course.

 

J-1 :

On évite la "pasta party". Fatigante et inutile car avoir fait le plein de glucides les jours précédents suffit. Profitez-en plutôt pour vous reposer cela vous sera plus utile. Mangez normalement. Pas trop de fibres tout de même. Buvez normalement.

En course :

Pensez à ingérer des glucides (boisson de l'effort, gels, barres, fruits…) dès le début de la course pour maintenir votre système digestif en activité et pour apporter du carburant à vos muscles et votre cerveau. N'oubliez pas que les gels doivent être pris avec de l'eau et non pas une boisson de l'effort.

Manger des protéines régulièrement vos muscles vous en remercieront.

Hydrater vous mais pas trop. Buvez à votre soif. Se déshydrate modérément (moins de 2%) n'altère pas les performances alors que s'hyperhydrater présente une risque mortel. Les dangers de l'hyperhydratation.

Et surtout faites-vous PLAISIR !

 

 

 

Auteur

Fabrice Kuhn

Médecin généraliste, médecin du sport

Fabrice Kuhn est médecin du sport, rédacteur pour "Jogging International", auteur et conférencier. Athlète accompli, il est finisher des championnats du monde Ironman à Hawaii et du marathon des sables. Enseignant au DU d’expertise en course à pied de l’université de Poitiers, il a également été le médecin de l’équipe de France d’haltérophilie.

En savoir +

Les derniers articles

CancerBleu de méthylène : le nouveau livre du Dr Laurent Schwartz

Bleu de méthylène : le nouveau livre du Dr Laurent Schwartz

Après Les clés du cancer, Laurent Schwartz publie Le bleu de méthylène, un livre consacré à une molécule méconnue, pourtant efficace dans de nombreuses affections. Dans cet entretien, il explique l...

CancerJane McLelland, aux patients atteints de cancer : « Ne baissez pas les bras »

Jane McLelland, aux patients atteints de cancer : « Ne baissez pas les bras »

Jane McLelland a survécu à trois cancers, dont un en phase terminale. Elle explique comment dans le best-seller "Affamer le cancer", un livre écrit pour les patients et leurs soignants.

ArticulationsArthrose : quelles plantes contre la douleur et l’inflammation ?

Arthrose : quelles plantes contre la douleur et l’inflammation ?

Des plantes peuvent aider à lutter contre la douleur et la raideur articulaire de l’arthrose. Les conseils de Laura Azenard, naturopathe et auteure de Je soigne mon arthrose.

Bien mangerComment se protéger des diverticules : les conseils du Dr Martine Cotinat

Comment se protéger des diverticules : les conseils du Dr Martine Cotinat

Martine Cotinat, gastro-entérologue, publie Soignez les diverticules naturellement, un livre pour aider les personnes touchées par cette affection méconnue.

Bien mangerLes facteurs qui augmentent la fuite de l’intestin

Les facteurs qui augmentent la fuite de l’intestin

À l’origine de nombreux troubles inflammatoires et auto-immuns, l’hyperperméabilité intestinale (ou leaky gut syndrome) correspond au passage anormal de grosses particules à travers la paroi de l’i...

SantéUn insecticide naturel : l'huile de neem

Un insecticide naturel : l'huile de neem

Le neem Azadirachta indica, ou margousier, est une plante traditionnellement utilisée en Inde, dans la médecine ayurvédique.