Pourquoi avez-vous choisi ce thème ?
J’étais tellement peinée de rencontrer des amis, des collègues mais aussi mes patients et tous ces inconnus dans la rue, avec un gros ventre, que j’ai eu envie de faire quelque chose pour eux.
Lire : L'obésité, qu'est-ce que c'est ?
Mon objectif, c’était un petit livre simple avec le moins de frustrations possibles, pour leur laisser la possibilité de s’en débarrasser car la graisse abdominale, tout en restant silencieuse, joue un rôle très néfaste pour la santé.
C’est quoi « le régime du soir » ?
Ce régime est basé sur le fonctionnement de notre organisme en fonction de l’heure de la journée. Toute notre physiologie est gérée par une horloge centrale située dans le cerveau et une multitude d’horloges périphériques, nichées partout mais très abondantes dans le tube digestif.
Lire aussi : Qu'est-ce que la mélatonine ?
Le matin, les aliments sont surtout brûlés pour produire de l’énergie tandis que le soir, les nutriments des aliments sont mis en réserve. Alors autant éviter ceux risquant d’aller se nicher dans la graisse du ventre et privilégier le soir des aliments bénéfiques pour la santé.
Votre recette préférée pour le régime du soir ?
J’ai du mal à choisir car elles ont toutes leur charme ! Je pense que la saveur mais aussi la décoration rend un plat plaisant et plus agréable à consommer. Aujourd’hui, je vous parlerai des bâtonnets de crudités multicolores, servis nature avec un peu de citron et quelques épices ou avec des sauces accompagnatrices pour les plus gourmands. Ces bâtonnets permettent non seulement de calmer une fringale dans la journée mais aussi d’avoir une petite entrée apéritive simple et savoureuse à partager en famille. J’aime aussi les spaghettis de légumes, le taboulé de brocoli à la provençale, le gaspacho au persil, la compotée d’oignons aux herbes de Provence…
Le régime alimentaire de mes proches est incompatible avec "le régime du soir". Comment faire ?
Pas question d’imposer ce régime à toute la famille ! Cependant, il est très facile de prévoir un gros tronçon commun, composé de poisson, crudités, légumes cuits pour faciliter la tâche des cuisiniers et inviter toute la famille à profiter des aliments protecteurs. Lorsque vous aurez consommé suffisamment d’aliments protecteurs, vous ne serez plus tenté par les autres aliments consommés par votre famille.