Les 7 atouts de la diversification menée par l'enfant (DME)

Les 7 atouts de la diversification menée par l'enfant (DME)

Atout n°1 de la DME : Un développement moteur et cérébral stimulé

Dès le début de la DME, les capacités motrices de bébé sont stimulées puisqu’il mange en toute autonomie. La répétition des gestes et des mouvements ― saisir un aliment, le porter à sa bouche, croquer dedans… ― va lui permettre de perfectionner sa coordination oeil-main-bouche, sa préhension fine, sa dextérité, sa mastication, etc. Ces apprentissages autonomes par l’exploration vont également solliciter tous ses sens et au niveau cérébral, favoriser la création de connexions neuronales.
 

Atout n°2 de la DME : Une croissance harmonieuse de la mâchoire

comme l’allaitement maternel, la DME favorise un développement harmonieux de la mâchoire et de la dentition, et donc une prédigestion plus efficace et sur le long terme, une meilleure santé buccodentaire. Activée plus précocement, la mastication permet un élargissement de la mâchoire et une meilleure implantation dentaire. L’alternance de cycles d’ouverture et de fermeture de la mandibule contribue également étroitement à la production des premières syllabes et au développement du langage. Proposer des aliments solides tôt pourrait donc stimuler les capacités oromotrices de l’enfant.
 

Atout n°3 de la DME : Des aliments aux qualités nutritionnelles préservées

Les aliments sont choisis avec soin ― frais, de saison, bio et locaux ― et leur matrice originelle est bien conservée puisqu’ils sont proposés non transformés (ou du moins, le moins transformés possible) via une cuisson douce et de courte durée (à basse pression). Leurs nutriments sont ainsi mieux préservés et plus disponibles pour l’organisme.
 

Atout n°4 de la DME : Une confiance en soi et des plaisirs décuplés

 
En répétant à chaque repas les mêmes gestes, bébé va rapidement les maîtriser et en tirer une grande fierté. Quelle joie pour lui de manger « comme un grand » ! Agir en toute autonomie renforce la confiance en soi. Bébé va aussi prendre du plaisir à explorer les aliments et à développer sa coordination. Comme dans le ventre de la maman via le liquide amniotique, son système oral va être stimulé et lui procurer un réel plaisir sensoriel.
 

Atout n°5 de la DME : Des sensations alimentaires et un rythme respectés

Bébé s’alimente de façon autonome : il écoute son corps et ses sensations alimentaires. Il porte seul les aliments à sa bouche et apprend petit à petit à mastiquer et à déglutir, contrôle les quantités et le temps de mastication en fonction de ses besoins, ce qui permet à son cerveau de bien percevoir tous les signaux de satiété. Cela aiderait, une fois adulte, à mieux réguler les prises alimentaires.
 

Atout n°6 de la DME : Des repas conviviaux

Dès le début de la DME, bébé est à table avec toute la famille. Il est activement impliqué dans ce moment important du repas, participe à sa manière aux échanges autour de l’alimentation, observe les réactions de chacun, expérimente la convivialité.
 

Atout n°7 de la DME : Un gain de temps et d'argent

Pour les parents, la DME permet un gain de temps indéniable. À commencer en cuisine, puisqu’il n’y a pas de purée ou compote à préparer. Pas besoin de gérer le menu de bébé et celui diu reste de la famille séparément, à condition que de manger équilibré évidemment. Un gain de temps au moment du repas ensuite, car bébé mangeant seul, les parents peuent donc manger en même temps que lui.
Gain d’argent enfin, car la DME nécessite peu de matériel. Même pas besoin de couverts ni d’assiette au début !
 
Pour en savoir plus sur la DME et comment la mettre en pratique, lire Le grand livre de la DME

Les derniers articles

Voir tout
Coeur5 conséquences santé d'un nerf vague qui fonctionne mal

5 symptômes d'un nerf vague qui fonctionne mal

De plus en plus étudié par les scientifiques, le nerf vague pourrait être une clé santé essentielle. Voici quelques exemples de ce qu'il se passe dans le corps quand son fonctionnement est perturbé...

Bien-être mental7 aliments contre la dépression saisonnière

7 aliments contre la dépression saisonnière

Dans La diététique anti-dépression ou dans Un cerveau à 100% vous trouverez des programmes nutritionnels complets pour faire remonter le taux de sérotonine, un messager chimique du cerveau dont la ...

Bien-êtreFlorence Pinheiro Ortolan : « Une détox ne se limite pas à une boisson »

Florence Pinheiro Ortolan : « Une détox ne se limite pas à une boisson »

Spécialiste de micronutrition, Florence Pinheiro Ortolan signe la préface de Toxiques – La solution, livre dans lequel le célèbre naturopathe américain Joseph Pizzorno expose sa méthode pour élimin...

Bien-être mentalComment connaître l’efficacité du nerf vague

Comment connaître l’efficacité du nerf vague

Le nerf vague joue un rôle dans de nombreuses fonctions de l’organisme : respiration, digestion, rythme cardiaque, immunité… Comment savoir s’il fonctionne bien ?

Alimentation animale5 aliments interdits aux chiens

5 aliments interdits aux chiens

Certains aliments sont toxiques pour les chiens. En voici cinq à éviter dans la gamelle de votre animal de compagnie (liste non exhaustive).

EndurancePréparation sportive : les conseils de Fabrice Kuhn et Xavier Teychenné

Préparation sportive : les conseils de Fabrice Kuhn et Xavier Teychenné

Fabrice Kuhn, médecin du sport, est l'auteur avec Xavier Teychenné, kinésithérapeute, du deuxième tome La science de l’endurance, un ouvrage consacré à la préparation physique qui précède une compé...