Les vertus santé de l'huile de noix de coco

Les vertus santé de l'huile de noix de coco

Si l’intérêt porté à l’huile de coco semble être une nouvelle mode, cette huile est utilisée comme remède dans les régions tropicales depuis des centaines d’années.
Contrairement à ce que laisse croire son nom, la noix de coco n’est pas un oléagineux mais une drupe, c’est-à-dire un fruit charnu à noyau, comme l’olive ou la mangue.
Au début du 20e siècle, l’huile de noix de coco était très utilisée dans l’industrie agro-alimentaire américaine en raison de sa stabilité à haute température, de sa texture et de son goût. Puis, dans les années 1940, elle a été remplacée par l’huile de maïs, de coton ou de soja en raison de sa forte teneur en acides gras saturés, soupçonnés alors de favoriser les maladies cardiovasculaires. Aujourd’hui la recherche montre que les acides gras de la noix de coco ne sont non seulement pas nuisibles au cœur mais aussi bénéfiques pour la santé en général.

Elle contient des acides gras particuliers, bons pour la santé

Comme toutes les huiles, l'huile de coco est composée à 100% d'acides gras. Mais contrairement aux autres huiles végétales, 85% de ces acides gras sont dits saturés. Longtemps accusés d'être responsables des maladies cardiovasculaires, les acides gras saturés ont mauvaise presse. Pourtant 65% des acides saturés de l'huile de coco sont des triglycérides à chaînes moyennes (TCM), des acides gras particuliers qui de par leur structure sont vite métabolisés et apportent plus rapidement de l’énergie aux cellules (lire « Les TCM qu'est-ce que c'est ? »).
Ces TCM ne se comportent donc pas dans l'organisme comme les acides gras saturés à longues chaînes que l'on trouve par exemple dans les viandes. Autre avantage, ils sont plus stables à la cuisson.

Elle pourrait protéger des maladies cardiovasculaires

Puisque la majorité des acides gras de l'huile de coco sont des triglycérides à chaînes moyennes (TCM), et non à chaînes longues, leurs effets sur la santé cardiovasculaire sont différents de ceux des acides gras saturés à longues chaînes. Ils se trouvent que ces derniers commencent à être réhabilités après avoir été longtemps montrés du doigt. Une étude de 2010 parue dans l'American Journal of Clinical Nutrition, un journal scientifique de référence, indique ainsi après l'examen de données concernant près de 350 000 personnes sur presque 25 ans qu'il n'existe pas de lien entre le risque d'infarctus et de maladies cardiovasculaires et les acides gras saturés (à longues chaînes ou non).

Une matière grasse incontournable de la diète cétogène

Le régime cétogène vise à réduire le taux de sucre sanguin suffisamment pour que le corps produise des cétones à partir de ses réserves de graisses pour remplacer le sucre comme carburant des cellules. Il a été établi que mettre le corps en état de cétose lui permet d'agir contre diverses affections dont il peut souffrir : épilepsie, migraine, maladies d'Alzheimer et de Parkinson, douleurs diffuses, sclérose en plaques, diabète, syndrome métabolique et même cancer.
Pour que le corps produise des cétones comme carburant, il faut donc limiter drastiquement les glucides et donc augmenter la part des protéines et des lipides (on passe d'une alimentation comprenant 50 % de glucides, 35 % de graisses et 15 % de protéines à une alimentation composée de 90 % de lipides, 8 % de protéines et 2 % de glucides). L'avantage des triglycérides à chaînes moyennes (TCM) majoritaires dans l'huile de coco c'est qu'ils produisent naturellement plus de cétones que les autres acides gras. En enrichissant une alimentation en TCM, la production de cétones est stimulée.
De par sa teneur en TCM, sa stabilité à la chaleur et son goût, l'huile de coco est donc une graisse incontournable du régime cétogène.

Un aliment minceur ?

Avec 100% de graisses, difficile d'imaginer qu'un aliment puisse être un atout minceur. Et pourtant, plusieurs études ont montré que les huiles riches en TCM comme l'huile de coco pouvaient aider à perdre du poids et de la graisse, notamment pour les personnes obèses ou en surpoids, lorsqu'elles remplacent les matières grasses habituelles de ces personnes. L'explication pourrait venir du fait que les TCM sont plus difficiles à stocker et plus faciles à brûler que les autres graisses. Ils semblent aussi augmenter la dépense de calories au repos de l'organisme. Par ailleurs un gramme d'huile de coco contient un peu moins de calories qu'un gramme d'huile végétale classique, ce qui cumulé dans le temps peut faire une différence significative en termes d'apport calorique.

Les derniers articles

Voir tout
Coeur5 conséquences santé d'un nerf vague qui fonctionne mal

5 symptômes d'un nerf vague qui fonctionne mal

De plus en plus étudié par les scientifiques, le nerf vague pourrait être une clé santé essentielle. Voici quelques exemples de ce qu'il se passe dans le corps quand son fonctionnement est perturbé...

Bien-être mental7 aliments contre la dépression saisonnière

7 aliments contre la dépression saisonnière

Dans La diététique anti-dépression ou dans Un cerveau à 100% vous trouverez des programmes nutritionnels complets pour faire remonter le taux de sérotonine, un messager chimique du cerveau dont la ...

Bien-êtreFlorence Pinheiro Ortolan : « Une détox ne se limite pas à une boisson »

Florence Pinheiro Ortolan : « Une détox ne se limite pas à une boisson »

Spécialiste de micronutrition, Florence Pinheiro Ortolan signe la préface de Toxiques – La solution, livre dans lequel le célèbre naturopathe américain Joseph Pizzorno expose sa méthode pour élimin...

Bien-être mentalComment connaître l’efficacité du nerf vague

Comment connaître l’efficacité du nerf vague

Le nerf vague joue un rôle dans de nombreuses fonctions de l’organisme : respiration, digestion, rythme cardiaque, immunité… Comment savoir s’il fonctionne bien ?

Alimentation animale5 aliments interdits aux chiens

5 aliments interdits aux chiens

Certains aliments sont toxiques pour les chiens. En voici cinq à éviter dans la gamelle de votre animal de compagnie (liste non exhaustive).

EndurancePréparation sportive : les conseils de Fabrice Kuhn et Xavier Teychenné

Préparation sportive : les conseils de Fabrice Kuhn et Xavier Teychenné

Fabrice Kuhn, médecin du sport, est l'auteur avec Xavier Teychenné, kinésithérapeute, du deuxième tome La science de l’endurance, un ouvrage consacré à la préparation physique qui précède une compé...