Quelques repères pour calculer la quantité de glucides à ne pas dépasser
- pour maintenir votre poids et capitaliser votre santé : entre 15 et 120 g par jour,
- pour perdre du poids : entre 15 et 80 à 100 g par jour,
- dans le cadre d’un régime cétogène : entre 15 et 25 g par jour (si vous allez au-delà, avec la quantité de gras ajouté à ce type de régime, vous risquez de maintenir votre poids ou d’en prendre).
- dans le cadre d’un régime cétogène en tant qu’outil thérapeutique (cancer, maladie d’Alzheimer…) : vous pouvez aller jusqu’à 50 g de glucides par jour. Pour la mise en place d’un régime cétogène, faites-vous accompagner par un professionnel de santé, spécialisé dans le régime cétogène.
Des astuces si le comptage des glucides paraît fastidieux
- Commencez par éliminer le sucre et les produits sucrés, ainsi que les féculents (céréales et légumineuses) et contentez-vous d’un fruit et d’un yaourt maximum (si vous avez l’habitude d’en consommer) par jour.
- Si au bout de 15 jours, vous ne voyez aucun résultat, favorisez en plus les légumes les plus pauvres en glucides (moins de 5 g de glucides pour 100 g), les fruits les plus pauvres en glucides (moins de 5 g de glucides pour 100 g). Supprimez éventuellement le yaourt, même nature.
- Si au bout d’une semaine supplémentaire, l’aiguille de la balance n’a toujours pas bougé, alors à ce moment-là, rationnez votre part de fruits et de légumes. Fixez-vous des objectifs quantitatifs: pas plus de 15, 20 ou 25 g de glucides par jour par exemple (servez-vous aussi du Compteur de glucides pour que ce soit plus simple).
- Une fois votre objectif atteint, restez sur cette part de glucides. Autorisez-vous simplement des jours d’écart, 1 à 2 fois par semaine, avec une quantité de glucides plus importante.
Plus d'astuces et de conseils pour adopter l'alimentation low carb dans Low carb - 101 recettes pauvres en glucides et Le grand livre de l'alimentation cétogène