CoQ10 : 5 bénéfices méconnus

CoQ10 : 5 bénéfices méconnus

La coenzyme Q10 est une substance naturellement produite par le corps dont le principal rôle est de produire de l’énergie et de neutraliser les radicaux libres. Avoir assez de coQ10 dans l’organisme aide à protéger les cellules et à réduire le risque global de maladie chronique, notamment sur le plan cardiovasculaire. Voici 5 situations précises dans laquelle elle peut aussi vous aider.

1. Booster la fertilité masculine

On estime qu’entre 30 et 80 % des cas d’infertilité masculine seraient liés aux effets délétères du stress oxydant sur les spermatozoïdes, notamment lorsqu’ils sont en nombre insuffisant.
Grâce à son implication dans la production de l’énergie cellulaire et à ses propriétés antioxydantes, la CoQ10 pourrait avoir un intérêt dans le traitement de problèmes de fertilité masculine. Selon les chercheurs, il manque encore des études pour évaluer l’impact d’une supplémentation en CoQ10 sur le taux de grossesses. Néanmoins, ils estiment que compte tenu de ses effets antioxydants et de son innocuité, la CoQ10 devrait être considérée comme une bonne candidate pour le traitement de la stérilité masculine.
Pour plus de détails, notamment sur les doses utilisées dans les études, lire CoQ10.

2. Améliorer les acouphènes et l’audition

La CoQ10 préviendrait la presbyacousie, un trouble de l’audition se manifestant en premier lieu par la perte de la capacité d’entendre et de distinguer les sons aigus. Une supplémentation en CoQ10 diminuerait les acouphènes chez des personnes ayant de faibles taux sanguins de CoQ10.
Pour en savoir plus, lire CoQ10.

3. Protéger les gencives

Dans les années 1970, des chercheurs ont observé que les tissus des gencives de personnes souffrant de maladie parodontale étaient souvent déficients en CoQ10. Et on sait aujourd’hui que les patients avec un niveau sanguin diminué de CoQ10 ont un risque accru de voir leur maladie parodontale s’aggraver rapidement.
Pour en savoir plus, lire CoQ10.

4. Lutter contre le cancer

Dès 1961, de faibles niveaux de CoQ10 ont été observés chez des patients atteints de différents types de cancers (myélome, lymphome, cancers du sein, des poumons, de la prostate, du pancréas, du côlon, des reins…). Ceci a donné lieu à des recherches pour mieux comprendre le potentiel thérapeutique d’une complémentation en CoQ10. Contre le cancer du sein, une supplémentation à 390 mg par jour a permis une régression de la tumeur et la disparition des métastases chez certaines malades.
Par ailleurs, la supplémentation en CoQ10 permettrait de réduire le risque de maladie cardiaque associé à certaines chimiothérapies.
Pour en savoir plus, lire CoQ10.

5. Réduire la fatigue

Il est certain que des altérations dans le métabolisme de l’énergie jouent un rôle important dans l’apparition de la fatigue. Par son rôle dans ce métabolisme, la CoQ10 s’avère intéressante. Quelle que soit l’origine de la fatigue, une supplémentation en CoQ10 fait pratiquement toujours remonter l’énergie de façon importante.
Pour en savoir plus, lire CoQ10.
 

Les derniers articles

Voir tout
Coeur5 conséquences santé d'un nerf vague qui fonctionne mal

5 symptômes d'un nerf vague qui fonctionne mal

De plus en plus étudié par les scientifiques, le nerf vague pourrait être une clé santé essentielle. Voici quelques exemples de ce qu'il se passe dans le corps quand son fonctionnement est perturbé...

livres10 livres à offrir à Noël

10 livres à offrir à Noël

Voici une sélection d'idées cadeaux pour Noël. Prenez-soin de vous et de vos proches avec nos livres dédiés à l'alimentation et la santé naturelle. Et bénéficiez de nombreux avantages en cette fin ...

Bien-être mental7 aliments contre la dépression saisonnière

7 aliments contre la dépression saisonnière

Dans La diététique anti-dépression ou dans Un cerveau à 100% vous trouverez des programmes nutritionnels complets pour faire remonter le taux de sérotonine, un messager chimique du cerveau dont la ...

Bien-êtreFlorence Pinheiro Ortolan : « Une détox ne se limite pas à une boisson »

Florence Pinheiro Ortolan : « Une détox ne se limite pas à une boisson »

Spécialiste de micronutrition, Florence Pinheiro Ortolan signe la préface de Toxiques – La solution, livre dans lequel le célèbre naturopathe américain Joseph Pizzorno expose sa méthode pour élimin...

Bien-être mentalComment connaître l’efficacité du nerf vague

Comment connaître l’efficacité du nerf vague

Le nerf vague joue un rôle dans de nombreuses fonctions de l’organisme : respiration, digestion, rythme cardiaque, immunité… Comment savoir s’il fonctionne bien ?

Alimentation animale5 aliments interdits aux chiens

5 aliments interdits aux chiens

Certains aliments sont toxiques pour les chiens. En voici cinq à éviter dans la gamelle de votre animal de compagnie (liste non exhaustive).