Ce que l'acupuncture peut faire pour vous
Elle est utilisée pour la prévention et pour le traitement des symptômes. Les protocoles incluent généralement deux séances par mois pendant plusieurs mois. Six semaines en moyenne sont nécessaires pour juger de son efficacité éventuelle.
Des études contrôlées ont montré que l’acupuncture peut être plus efficace que les médicaments antihistaminiques dans le traitement de la rhinite allergique. Des effets bénéfiques ont également été montrés lorsque l’on associe acupuncture et traitement classique. D’autres études n’ont cependant pas montré d’effet.
Votre ordonnance homéo
Plusieurs médicaments homéopathiques permettent de soulager les symptômes de la rhinite :
- Allium cepa pour les éternuements fréquents et l’écoulement nasal clair
- Euphrasia pour les éternuements fréquents non irritants accompagnés de larmoiements irritants
- Kalium iodatum pour l’écoulement nasal brûlant et abondant laissant le nez rouge
- Natrum muriaticum pour les éternuements fréquents, l’écoulement nasal clair, le larmoiement, le nez rouge
- Sabadilla pour les éternuements, le larmoiement et la rhinorrhée
Des spécialités de médicaments homéopathiques existent également, notamment :
- Rhinallergy® (Allium cepa, Ambrosia artemisiae folia, Euphrasia officinalis, Histaminum muriaticum, Sabadilla officinarum et Solidago virga aurea en 5CH)
- Lergypax® (Allium cepa 6DH, Euphrasia officinalis 2DH, Histaminum 6DH, Sabadilla 6DH, Arsenicum iodatum 6DH, Arundo donax 2DH).
La consultation d’un médecin homéopathe permettra de définir le médicament homéopathique le mieux adapté.
Des compléments alimentaires utiles
- La quercétine est un puissant antioxydant qui inhibe la libération de l’histamine par les cellules du système immunitaire, réduisant ainsi les symptômes allergiques. Elle s’utilise à raison de 250 à 600 mg de bioquercétine trois fois par jour 5 à 10 minutes avant le repas. Son activité est renforcée par la prise concomitante de bromelaïne, une substance issue de la tige de l’ananas qui renforce la réponse anti-inflammatoire et diminue la production de substances pro-inflammatoires. Prendre 400 à 500 mg de bromélaïne trois fois par jour.
- Des études ont montré que la supplémentation en vitamine E au cours de la saison des pollens permettaient d'améliorer les symptômes du rhume des foins à la dose de 100 à 400 UI d’alpha-tocophérol + 200 mg de gamma-tocophérol par jour (alpha et gamma-tocophérol sont des formes de vitamine E).
Les plantes efficaces
Une étude montre qu’un extrait d’ortie soulage efficacement les symptômes de la rhinite allergique et qu’il se montre au moins aussi efficace que les traitements suivis auparavant par les patients.
Dose préconisée : 300 mg d’extrait de feuilles d’Urtica dioica par jour.
Une préparation d’extrait de pétasite (Petasite hybridus) standardisé en pétasine et isopétasine a été reconnue au plan européen comme un traitement efficace du rhume des foins. Plusieurs études ont montré que :
- elle améliore la respiration,
- elle réduit les effets de l’histamine,
- elle réduit la congestion du nez.
Dose préconisée : 50 mg d’un extrait standardisé de pétasite (type Petadolex®) contenant 7,5 mg de pétasine et d’isopétasine, deux fois par jour.