Angélique, vous êtes l’une des spécialistes françaises de l’index glycémique. Quinze ans après Le Nouveau Régime IG, le livre qui a ouvert les yeux à des millions de personnes, quel bilan peut-on faire de l’utilisation de l’IG ?
Angélique Houlbert : Le concept d’index glycémique a été mis au point en 1981 par Jenkins et Wolever. Avec Elvire Nérin, nous avons publié Le Nouveau Régime IG en 2007, mis à jour depuis. Ce que nous annoncions se trouve vérifié. Un régime à index glycémique bas est associé à des niveaux de glycémie plus faibles, et à des niveaux plus bas de cholestérol et d’inflammation. Il permet de maigrir, réduire la pression artérielle, prévenir diabète et maladies cardiovasculaires, et même certains cancers.
Vous publiez Je mincis avec le régime IG bas. Quel est le concept du livre ?
Ce guide est différent de tous les autres guides de régimes amaigrissants. En 4 semaines, cette méthode, sans frustrations ni fringales, permet de manger de tout, mais en contrôlant la qualité des glucides. Comme je l’ai dit, le régime IG bas que je présente dans ce livre est l’aboutissement de plusieurs années de recherche, notamment sur le rôle prépondérant de l’index glycémique dans la stabilisation du poids après une phase d’amincissement, ainsi que sur les effets bénéfiques de cette alimentation sur la silhouette et sur la santé en général.
Quel est le risque de rebond de poids quand on suit ce régime ?
Il ne s’agit pas d’un régime « flash » qui fait perdre les kilos de façon spectaculaire et qui, une fois terminé, vous abandonne à vos anciens choix alimentaires et culinaires. Car la réelle performance d’un régime, ça n’est pas de vous faire maigrir, c’est de vous empêcher de « regrossir » ! Et cette promesse est tenue. Là où les autres régimes échouent, il aide à parvenir à ses objectifs en termes de poids. Non seulement on mincit, mais on adopte de bonnes habitudes alimentaires pour le reste de la vie, et on les communique à sa famille ou son entourage.
L'une des difficultés, quand on adopte un régime, c'est le changement d'habitudes. Comment la contourner ?
J’ai choisi de guider le lecteur pas à pas dans ce changement d’alimentation. Je vais lui apprendre à modifier progressivement ses habitudes alimentaires ; celles qui précisément vous ont fait prendre du poids. L’objectif de ce guide n’est pas de livrer des listes d’aliments interdits et autorisés, mais d’expliquer pourquoi tel ou tel aliment aide à contrôler le poids ou au contraire perturbe l’organisme et attise l’appétit.
Ce régime est-il difficile à suivre ?
Il se suit sans difficulté aucune car il est d’une grande simplicité : pas de calories à compter, pas d’aliments à marier entre eux ou au contraire à éloigner les uns des autres. Le régime IG bas est proche du régime ancestral suivi par l’Homme depuis des centaines de milliers d’années : il est donc parfaitement adapté à nos gènes et à notre physiologie. Les glucides et les graisses ne sont pas interdits, c’est leur qualité qui est visée. On peut manger du pain, des pâtes, du riz, des céréales en quantité raisonnable du moment que ces aliments possèdent un IG bas. Seulement voilà, il va falloir apprendre à les reconnaître et démasquer ceux dont l’index glycémique est élevé. Ce n’est pas très compliqué et ce guide est concçu pour y aider.
Quelles sont les phases de la méthode ?
Durant la première semaine, j’explique les grands principes du programme afin que le lecteur débute sur de bonnes bases. Ensuite, on entre dans le vif du sujet ! Les 3 semaines suivantes sont consacrées à différentes phases du régime afin d’avoir un programme complet. On débute par la phase (offensive), la plus ardue puisqu’il faut changer son alimentation et son mode de vie. Puis, la phase déstockage pour consolider ses acquis et s’octroyer aussi quelques souplesses. Enfin, la 4e semaine permet de peaufiner tout le travail déjà effectué, pour une nouvelle routine de vie !