Le régime cétogène est l’un des plus efficace pour perdre du poids. Josey Arsenault a accompagné des milliers de personnes dans ce mode de vie, grâce à l’Académie du Keto. Dans ce livre, elle explique sa démarche, qui a pour originalité d’associer le régime cétogène au jeûne intermittent.
Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Ayant déjà publié six ouvrages au Québec portant sur l'alimentation cétogène, où j'ai pu observer l'efficacité remarquable de cette approche en matière de perte de poids et de santé, écrire ce livre représente la concrétisation d'un grand rêve pour moi. Il s'agit de partager les enseignements issus de mon expérience, cette fois-ci avec un public en Europe.
Comment avez-vous été amenée à expérimenter l’alimentation cétogène ? Pourquoi ce régime vous paraît-il préférable à tous ceux que vous avez testés auparavant ?
Après le bouleversement émotionnel du décès de ma mère par suicide à l'âge de 73 ans, j'ai trouvé du réconfort, ou peut-être une forme de punition, dans une alimentation riche en glucides, loin des brocolis et des asperges. Ce choix m'a fait prendre 23 kg en un an. La découverte de l'alimentation cétogène lors d'une entrevue radio, mettant en avant la perte de poids tout en appréciant des aliments tels que le fromage et les sauces à la crème, a été un déclic pour moi. Avec rien à perdre, j'ai essayé, et aujourd'hui, j'ai éliminé 38,6 kg. Ce mode de vie, suivi pendant plus de 6 ans, se révèle durable à long terme. Il apporte du plaisir dans nos repas, éliminant le sentiment de privation, et les bienfaits sont remarquables, tant en termes de perte de poids que d'énergie, de clarté d'esprit et de concentration au quotidien.
Avez-vous des recettes préférées, que vous faites régulièrement ?
J’aime beaucoup recevoir mes amis et j’ai quelques incontournables comme le risotto de chou-fleur et pleurotes servi avec foie gras de canard poêlé ! Mais dans mon quotidien j’adore la bavette de bœuf à la thaï, le saumon à la sauce crème et aneth et le thon façon tataki !
Dans ce livre, vous abordez souvent le lien entre les émotions et l’alimentation. Est-ce que suivre un régime est une sorte de thérapie qui va au-delà de la perte de poids ?
À travers l'Académie du Keto, je propose depuis 5 ans des formations en ligne visant à offrir un soutien à ceux qui cherchent à atteindre leurs objectifs. Bien que la science derrière le régime cétogène soit accessible et applicable, certaines personnes ont tendance à se saboter une fois qu'elles atteignent leurs buts.
Il est crucial, selon moi, de comprendre les raisons derrière les fluctuations de poids tout au long de la vie. Expliquer pourquoi nous utilisons inconsciemment notre graisse corporelle comme une forme de protection, en explorant les réponses dans notre enfance, nos blessures passées, et la peur de plaire. Cette compréhension approfondie permet de traiter les aspects émotionnels liés à l'alimentation et d'adopter un changement durable.