Le régime IG bas permet non seulement de perdre du poids mais aussi d’améliorer sa santé. Son principe : privilégier des glucides à index glycémique (IG) faible, afin de limiter leurs effets sur la glycémie et l’insuline.
Angélique Houlbert est déjà l’auteure de plusieurs ouvrages sur le régime IG bas. Après Le nouveau régime IG et Je mincis avec le régime IG bas, elle propose une méthode pas à pas pour se familiariser avec cette nouvelle alimentation.
Pourquoi ce nouveau livre ?
Angélique Houlbert : Ce journal a été pensé pour aider toutes les personnes qui ont décidé d’adopter un régime alimentaire à IG bas :
- celles souhaitant perdre du poids et le stabiliser durablement ainsi que pour les lecteurs des livres Je mincis avec le régime IG bas, Le nouveau Régime IG et 100 aliments IG à volonté ;
- celles souffrant de prédiabète, de diabète de type 2 (avec ou sans médicaments), de diabète gestationnel ainsi que pour les lecteurs du livre Le nouveau régime IG diabète ;
- les femmes atteintes d’un syndrome des ovaires polykystiques afin d’équilibrer au mieux la glycémie et d’optimiser les chances de grossesse.
Ce journal vient donc parfaitement compléter mes ouvrages écrits aux éditions Thierry Souccar depuis plus de 15 ans, en rapport avec l’IG.
Que peut-on en attendre ?
Parce qu’il n’est jamais simple d’entamer et surtout de poursuivre un régime seul, j’ai choisi de guider les lecteurs pas à pas dans ce changement d’alimentation parce qu’on sait désormais que tenir un carnet de route est source de motivation, et ce, quel que soit l’objectif fixé. C’est un accompagnement et un soutien au quotidien qui permet de mettre en avant les points faibles à améliorer et les points forts à maintenir.
Noter permet de se rendre compte des améliorations à mettre en place pour optimiser les résultats, de se féliciter des bonnes options alimentaires choisies, de s’autocongratuler quand certains objectifs sont atteints… Et parfois, le simple fait de se dire « il va falloir que je le note dans mon carnet », empêche d’ouvrir les placards ou le réfrigérateur. C’est donc aux lecteurs d’y inscrire ce qui est le plus important pour EUX ! C’est une trace des efforts qu’ils vont fournir pour maintenir le cap afin d’atteindre leur but. Certains jours tout semble simple mais pour d’autres, cela permet de relire quelques pages pour se motiver, se rebooster, se conforter dans le fait qu’ils sont sur le bon chemin !
L’idéal est de l’avoir toujours avec soi ! Qu’il devienne LE compagnon de route. Une sorte de journal de bord quotidien dans lequel seront notés tout ce qui est mangé, y compris les petits craquages, et tout ce que le lecteur ressent.
J’ai donc conçu Mon journal minceur IG bas comme un partenaire qui accompagne jour après jour. On y retrouve les principes de base d’une alimentation à IG bas, les listes des aliments indispensables à avoir chez soi ainsi que des « astuces nutri » et des petits mantras bienveillants pour ensoleiller les journées, pendant 4 semaines, la durée de mon programme proposée dans le cahier Je mincis avec le régime IG bas.
Lire aussi : L'index glycémique de 75 aliments