L’alimentation à IG bas pour perdre du poids

L’alimentation à IG bas pour perdre du poids

Maigrir avec le régime IG bas

Le régime à IG bas permet de maigrir, comme le montrent différentes études scientifiques, dont une publiée dans la célèbre revue Cochrane, reconnue comme une référence internationale. Dans cet article, les auteurs ont regroupé six essais cliniques randomisés contrôlés, qui avaient duré entre cinq semaines et six mois, et qui comparaient le régime à IG bas avec d’autres régimes. Ils en ont conclu que les personnes en surpoids ou obèses qui suivaient une alimentation à IG bas perdaient plus de poids que les autres : « La masse corporelle, la masse grasse totale, l'indice de masse corporelle, le cholestérol total et le cholestérol LDL ont tous diminué significativement plus dans le groupe à IG bas. »
 
Le régime à IG bas est particulièrement intéressant car il n’est pas restrictif, contrairement à d’autres approches plus drastiques : « Dans les études comparant les régimes à IG bas ad libitum (à volonté) aux régimes conventionnels à faible teneur en matières grasses, les participants s'en tiraient aussi bien ou mieux avec le régime à IG bas, même s'ils pouvaient manger autant qu'ils le souhaitaient. » Conclusion des scientifiques : « La réduction de la charge glycémique (CG) de l'alimentation semble être une méthode efficace pour favoriser la perte de poids et améliorer les profils lipidiques et peut être simplement intégrée au mode de vie d'une personne. »
 
Pourquoi le régime à IG bas permet-il de mincir par rapport à des IG élevés ? Pour Angélique Houlbert, diététicienne-nutritionniste, et auteure de plusieurs livres sur l’alimentation à IG bas, « après un repas à IG/CG élevé(s), les taux de glucose sanguin et d'insuline augmentent beaucoup plus qu'après un repas à IG/CG bas, entraînant ainsi une stimulation de l'absorption cellulaire des nutriments, une inhibition de la production de glucose par le foie et une suppression de la lipolyse, c’est-à-dire l’utilisation des graisses corporelles. L’excès d’insuline qui fait suite à la consommation d’aliments à IG élevé fait chuter la concentration de glucose dans le sang, ce qui favorise la faim et conduit à trop manger. »
 

Stabiliser son poids grâce au régime IG bas

Après un régime amincissant, le régime IG bas, surtout s’il est riche en protéines, aide à stabiliser son poids, comme le montre une étude parue en 2022. Cet essai randomisé et contrôlé a porté sur 744 volontaires en surpoids ou obèses, qui ont perdu, grâce à un régime amaigrissant hypocalorique, au moins 8 % de leur poids initial. Ils ont été assignés au hasard à suivre, pendant 26 semaines supplémentaires, l'un des cinq régimes suivants, sans limitation de calories : un régime riche en protéines à IG élevé ou bas, un régime pauvre en protéines à IG élevé ou bas, ou un régime contrôle. Résultats : par rapport au régime pauvre en protéines et à IG élevé, le régime riche en protéines et à IG bas conduit à une perte d'indice de masse corporelle plus importante et à une amélioration de la résistance à l'insuline.
 
Aussi doit-on suivre un régime à IG bas toute sa vie pour éviter de regrossir ? Pour Angélique Houlbert, « le régime IG bas est le plus proche du régime ancestral suivi par l’Homme depuis des centaines de milliers d’années : il est donc celui qui est le mieux adapté à nos gènes et à notre physiologie. En suivant ces recommandations chaque jour, la perte de poids continuera jusqu’à atteindre un poids de forme qui est propre à chacun. Ensuite, il suffit de conserver ces bonnes habitudes alimentaires et le poids se maintiendra facilement, et il sera tout à fait possible de faire des "excès", des "entorses", sans que cela ne soit visible ni sur la balance, ni sur le tour de taille. »
 

Pour mettre en pratique l’alimentation à IG bas, suivez nos guides :

 

Les derniers articles

View all
CancerBleu de méthylène : le nouveau livre du Dr Laurent Schwartz

Bleu de méthylène : le nouveau livre du Dr Laurent Schwartz

Après Les clés du cancer, Laurent Schwartz publie Le bleu de méthylène, un livre consacré à une molécule méconnue, pourtant efficace dans de nombreuses affections. Dans cet entretien, il explique l...

Bien-êtreFlorence Pinheiro Ortolan : « Une détox ne se limite pas à une boisson »

Florence Pinheiro Ortolan : « Une détox ne se limite pas à une boisson »

Spécialiste de micronutrition, Florence Pinheiro Ortolan signe la préface de Toxiques – La solution, livre dans lequel le célèbre naturopathe américain Joseph Pizzorno expose sa méthode pour élimin...

Bien-être mentalComment connaître l’efficacité du nerf vague

Comment connaître l’efficacité du nerf vague

Le nerf vague joue un rôle dans de nombreuses fonctions de l’organisme : respiration, digestion, rythme cardiaque, immunité… Comment savoir s’il fonctionne bien ?

NouveauL’entraînement au féminin avec la triathlète Émilie Rimbert

L’entraînement au féminin avec la triathlète Émilie Rimbert

Triathlète de longue distance et experte du cycle féminin, Émilie Rimbert publie Entraînez-vous comme une femme, un livre qui s’adresse aux sportives qui souhaitent optimiser leurs performances en ...