Les aliments à index glycémique (IG) bas limitent l’impact des glucides sur la glycémie et le taux d’insuline. C’est pourquoi le régime IG bas présente de nombreux bienfaits pour la santé.
Dans cet entretien, Vanessa Kadoch nous explique les atouts de ce régime et pourquoi elle le conseille à ses patients.
Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Lors de mes consultations j’avais beaucoup de questions au sujet de l’alimentation IG bas, je me suis dit que cela pouvait être intéressant de partager avec le plus grand nombre, c’est la raison pour laquelle j’ai écrit ce livre.
Suivez-vous une alimentation à IG bas et pourquoi ?
Cela fait des années que je suis cette alimentation car j’ai été sensibilisée par l’histoire du diabète dans ma famille. Je me suis beaucoup informée sur le mécanisme de stockage des graisses, et j’ai découvert que cette alimentation permettait de perdre du poids, sans faire de régime drastique.
Je m’y suis mise progressivement après ma grossesse et cela m’a appris à cuisiner différemment, sainement en me faisant plaisir, tout en intégrant une activité physique régulière
Conseillez-vous cette alimentation à vos patients ?
Oui, bien entendu, j’avais commencé il y a quelques années déjà à en parler à mes patients. Beaucoup sont demandeurs de recettes, de conseils d’organisation des journées et des courses au quotidien. J’ai trouvé que l’écriture de ce livre était un prolongement logique de ces échanges avec eux.
Quels sont les bienfaits d’une alimentation à IG bas ?
Cette alimentation permet de perdre du poids lentement, sans privation et sans compter les calories, de stabiliser après une perte de poids, d’équilibrer un diabète (sous contrôle d’un médecin ni nécessaire), de limiter le stockage des graisses dans le foie et les cellules. Au passage, cela favorise l’amélioration des performances sportives !