Qu'est-ce que l'indice de masse corporelle ?

Qu'est-ce que l'indice de masse corporelle ?

L'indice de masse corporelle, IMC pour les intimes, se calcule de la façon suivante :

IMC = poids (en kg) / taille (en m) au carré

Pour une femme mesurant 1,60 m et pesant 52 kg, l'IMC est donc égal à 52/2,56 soit 20,3.

  • Un IMC inférieur à 19 signe une masse corporelle insuffisante : la personne est considérée comme trop maigre.
  • Un IMC compris entre 19 et 25 est considéré comme normal.
  • Supérieur à 25, l'IMC indique un surpoids. Et au-delà de 30, il indique une obésité.

Mais cette évaluation a des limites. L’IMC rend compte du rapport taille/poids des individus mais ne fournit pas d’indications sur les différents constituants du poids d’une personne. Des gens très musclés peuvent ainsi avoir un IMC élevé sans être obèses. Le problème n’est pas d’être trop gros ou trop lourd, le problème en termes de silhouette mais aussi en termes de santé, c’est d’avoir trop de graisses.

Le poids de notre corps résulte de la somme des poids de ses divers composants : d’un côté la masse grasse, de l’autre tout ce qui n’est pas de la masse grasse et que l’on appelle masse maigre (les muscles, les os, les organes, etc.). Nous avons tous besoin d’un minimum de graisse corporelle. C’est une réserve d’énergie minimale indispensable. Elle sert à réguler la température du corps et a un rôle de protection des organes contre les chocs. Ce minimum vital diffère selon que l’on est un homme ou une femme. Il a été estimé entre 2 et 4 % chez les hommes et entre 10 à 12 % chez les femmes.

Pour l’association américaine de diététique, la masse grasse doit représenter normalement chez un homme 10 à 20 % du poids corporel, et 15 à 25 % chez la femme. Au-delà il y a un surplus de graisse qui immanquablement modifie la silhouette, gêne les mouvements et qui, si elle est concentrée au niveau de l’abdomen, augmente les risques de maladies : maladies coronariennes, cardiovasculaires, diabète, arthrose.

Les derniers articles

Tout voir
Bien mangerL’alimentation à IG bas pour perdre du poids

L’alimentation à IG bas pour perdre du poids

Une alimentation avec une charge glycémique élevée conduit à prendre des kilos, d’où l’intérêt de bien connaître l’IG (index glycémique) des aliments si on veut perdre du poids.

Alimentation cétogèneLe régime céto-jeûne, avec Josey Arsenault

Le régime céto-jeûne, avec Josey Arsenault

Spécialiste de l’alimentation cétogène et fondatrice de l’Académie du Keto, Josey Arsenault publie Ma vie keto, où elle propose un programme « céto-jeûne » pour perdre du poids.

Bien mangerRégime IG bas : laissez-vous guider au quotidien avec Angélique Houlbert

Régime IG bas : laissez-vous guider au quotidien avec Angélique Houlbert

La diététicienne-nutritionniste publie Mon journal minceur IG bas, un guide pour vous accompagner dans votre changement d’alimentation au jour le jour.

DiabèteDr Vanessa Kadoch : apprendre à cuisiner sainement en se faisant plaisir

Dr Vanessa Kadoch : apprendre à cuisiner sainement en se faisant plaisir

Chirurgienne esthétique, Vanessa Kadoch est l’auteure de Ma cuisine express à IG bas, un livre pour aider celles et ceux qui veulent suivre cette alimentation sans pour autant passer des heures aux...

Alimentation cétogèneMagali Walkowicz : deux nouveaux livres pour passer au céto

Magali Walkowicz : deux nouveaux livres pour passer au céto

Magali Walkowicz, diététicienne-nutritionniste, publie deux nouveaux livres en cette fin d'année 2022 : Mon journal keto et Le régime keto de A à Z. Elle nous explique comment utiliser ces deux ouv...

MinceurAngélique Houlbert : "Le régime IG bas est bon pour la silhouette et la santé"

Angélique Houlbert : "Le régime IG bas est bon pour la silhouette et la santé"

La diététicienne-nutritionniste Angélique Houlbert, l'une des grandes spécialistes de l'index glycémique (IG) publie Je mincis avec le régime IG bas, un programme pas à pas pour perdre du poids ave...