Faut-il supprimer le pain pour maigrir ou rester mince ?

Faut-il supprimer le pain pour maigrir ou rester mince ?

Puisque les glucides font grossir, lorsqu'ils sont en excès, les régimes pauvres en glucides comme Atkins proposent de supprimer les féculents, au moins dans les premiers stades. En effet, la plupart des pains du commerce ont un index glycémique assez élevé. Cela signifie que ces pains entraînent une montée importante du sucre sanguin. Le sucre sanguin qui n’est pas utilisé pour l’effort (c’est le cas pour un sédentaire) et qui dépasse les capacités de mise en réserve est transformé en graisses corporelles. Donc un sédentaire qui mange du pain à chaque repas peut, selon la quantité qu’il avale et le type de pain, avoir du mal à maigrir.

Mieux choisir son pain

Mais il n’est pas nécessaire de supprimer totalement le pain, surtout quand on en consomme peu. Il suffit de s’assurer qu’on consomme un pain au seigle ou au son d’avoine ou issu de plusieurs céréales (pas seulement le blé, mais aussi seigle, orge, avoine, etc.), complet, au levain, à la mie dense. Si votre boulanger ne le fait pas, on peut le faire la maison.

L’important est de minimiser la charge glycémique (CG) du repas, qui est le produit de l’index glycémique (IG) de chaque aliment par la quantité de glucides qu’il vous a apportée. Donc en pratique : mieux choisir son pain, et éviter d'en manger de grandes quantités.

Le pain au seigle a un IG de 45, le pain aux céréales et au levain, à mie dense, un IG de l’ordre de 60, le pain au son d’avoine un IG de 50. Quand vous consommez une tranche de pain (30 g) au son d’avoine, la charge glycémique est de 6 seulement, et de 8 avec le seigle. À comparer avec une tranche de baguette courante, dont la CG est de 14.

Ces exemples sont tirés du Guide des index glycémiques, qui classe des dizaines d'aliments courants selon leur index glycémique. Un guide qui complète le guide francophone de référence pour suivre une alimentation à IG bas à modéré : Le Nouveau régime IG.

Les derniers articles

Tout voir
Bien mangerL’alimentation à IG bas pour perdre du poids

L’alimentation à IG bas pour perdre du poids

Une alimentation avec une charge glycémique élevée conduit à prendre des kilos, d’où l’intérêt de bien connaître l’IG (index glycémique) des aliments si on veut perdre du poids.

Alimentation cétogèneLe régime céto-jeûne, avec Josey Arsenault

Le régime céto-jeûne, avec Josey Arsenault

Spécialiste de l’alimentation cétogène et fondatrice de l’Académie du Keto, Josey Arsenault publie Ma vie keto, où elle propose un programme « céto-jeûne » pour perdre du poids.

Bien mangerRégime IG bas : laissez-vous guider au quotidien avec Angélique Houlbert

Régime IG bas : laissez-vous guider au quotidien avec Angélique Houlbert

La diététicienne-nutritionniste publie Mon journal minceur IG bas, un guide pour vous accompagner dans votre changement d’alimentation au jour le jour.

DiabèteDr Vanessa Kadoch : apprendre à cuisiner sainement en se faisant plaisir

Dr Vanessa Kadoch : apprendre à cuisiner sainement en se faisant plaisir

Chirurgienne esthétique, Vanessa Kadoch est l’auteure de Ma cuisine express à IG bas, un livre pour aider celles et ceux qui veulent suivre cette alimentation sans pour autant passer des heures aux...

Alimentation cétogèneMagali Walkowicz : deux nouveaux livres pour passer au céto

Magali Walkowicz : deux nouveaux livres pour passer au céto

Magali Walkowicz, diététicienne-nutritionniste, publie deux nouveaux livres en cette fin d'année 2022 : Mon journal keto et Le régime keto de A à Z. Elle nous explique comment utiliser ces deux ouv...

MinceurAngélique Houlbert : "Le régime IG bas est bon pour la silhouette et la santé"

Angélique Houlbert : "Le régime IG bas est bon pour la silhouette et la santé"

La diététicienne-nutritionniste Angélique Houlbert, l'une des grandes spécialistes de l'index glycémique (IG) publie Je mincis avec le régime IG bas, un programme pas à pas pour perdre du poids ave...