Faut-il supprimer le pain pour maigrir ou rester mince ?

Faut-il supprimer le pain pour maigrir ou rester mince ?

Puisque les glucides font grossir, lorsqu'ils sont en excès, les régimes pauvres en glucides comme Atkins proposent de supprimer les féculents, au moins dans les premiers stades. En effet, la plupart des pains du commerce ont un index glycémique assez élevé. Cela signifie que ces pains entraînent une montée importante du sucre sanguin. Le sucre sanguin qui n’est pas utilisé pour l’effort (c’est le cas pour un sédentaire) et qui dépasse les capacités de mise en réserve est transformé en graisses corporelles. Donc un sédentaire qui mange du pain à chaque repas peut, selon la quantité qu’il avale et le type de pain, avoir du mal à maigrir.

Mieux choisir son pain

Mais il n’est pas nécessaire de supprimer totalement le pain, surtout quand on en consomme peu. Il suffit de s’assurer qu’on consomme un pain au seigle ou au son d’avoine ou issu de plusieurs céréales (pas seulement le blé, mais aussi seigle, orge, avoine, etc.), complet, au levain, à la mie dense. Si votre boulanger ne le fait pas, on peut le faire la maison.

L’important est de minimiser la charge glycémique (CG) du repas, qui est le produit de l’index glycémique (IG) de chaque aliment par la quantité de glucides qu’il vous a apportée. Donc en pratique : mieux choisir son pain, et éviter d'en manger de grandes quantités.

Le pain au seigle a un IG de 45, le pain aux céréales et au levain, à mie dense, un IG de l’ordre de 60, le pain au son d’avoine un IG de 50. Quand vous consommez une tranche de pain (30 g) au son d’avoine, la charge glycémique est de 6 seulement, et de 8 avec le seigle. À comparer avec une tranche de baguette courante, dont la CG est de 14.

Ces exemples sont tirés du Guide des index glycémiques, qui classe des dizaines d'aliments courants selon leur index glycémique. Un guide qui complète le guide francophone de référence pour suivre une alimentation à IG bas à modéré : Le Nouveau régime IG.

Les derniers articles

View all
CancerBleu de méthylène : le nouveau livre du Dr Laurent Schwartz

Bleu de méthylène : le nouveau livre du Dr Laurent Schwartz

Après Les clés du cancer, Laurent Schwartz publie Le bleu de méthylène, un livre consacré à une molécule méconnue, pourtant efficace dans de nombreuses affections. Dans cet entretien, il explique l...

Bien-êtreFlorence Pinheiro Ortolan : « Une détox ne se limite pas à une boisson »

Florence Pinheiro Ortolan : « Une détox ne se limite pas à une boisson »

Spécialiste de micronutrition, Florence Pinheiro Ortolan signe la préface de Toxiques – La solution, livre dans lequel le célèbre naturopathe américain Joseph Pizzorno expose sa méthode pour élimin...

Bien-être mentalComment connaître l’efficacité du nerf vague

Comment connaître l’efficacité du nerf vague

Le nerf vague joue un rôle dans de nombreuses fonctions de l’organisme : respiration, digestion, rythme cardiaque, immunité… Comment savoir s’il fonctionne bien ?

NouveauL’entraînement au féminin avec la triathlète Émilie Rimbert

L’entraînement au féminin avec la triathlète Émilie Rimbert

Triathlète de longue distance et experte du cycle féminin, Émilie Rimbert publie Entraînez-vous comme une femme, un livre qui s’adresse aux sportives qui souhaitent optimiser leurs performances en ...